Faut-il faire un examen du thorax avec synchronisation ECG : non - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76517-X 
H. Vernhet-Kovacsik , S. Bommart, C. Bousquet
Montpellier – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Savoir analyser une demande d’examen afin d’optimiser le protocole d’acquisition tomodensitométrique.

Connaître les avantages et inconvénients du scanner thoracique réalisé avec gating cardiaque pour l’étude du parenchyme pulmonaire, des bronches et des éléments du médiastin.

Evaluer le rapport bénéfice/risque en terme d’irradiation au vu de l’indication de l’examen tomodensitométrique.

Dans les conditions d’urgence comme « la douleur thoracique », évaluer le risque du patient pour la probabilité d’embolie pulmonaire.

Points clés

Le scanner thoracique avec gating cardiaque a des avantages montrés pour l’étude de l’aorte ascendante et des coronaires seulement.

Les contraintes liées à l’utilisation d’un gating cardiaque entraînent des limitations quant à la hauteur d’exploration et influent sur la stratégie d’exploration des pathologies vasculaire nécessitant l’exploration de l’aorte et de ses branches en totalité : doubles acquisitions, ré-injections.

L’utilisation d’un gating cardiaque est toujours responsable d’une augmentation de la dose délivrée au patient et doit être argumentée par un bénéfice diagnostique, en particulier chez les sujets jeunes, les femmes et au cours des affections chroniques.

Résumé

L’utilisation du gating cardiaque en tomodensitométrie thoracique n’a pas de bénéfice démontré à ce jour pour l’étude du parenchyme pulmonaire, des bronches, et des artères pulmonaires, y compris dans les conditions d’urgence comme la suspicion d’embolie pulmonaire. L’étude de l’aorte en totalité et de ses branches ne peut se faire au cours d’une même acquisition et impose l’acquisition de deux volumes avec re-injection de produit de contraste. L’utilisation de faibles pitch imposée par l’utilisation du gating cardiaque impose une acquisition plus lente qui influe sur la qualité de l’examen en allongeant le temps d’apnée, et génère des artéfacts spécifiques qui doivent être connus. La quantité de produit de contraste injectée est augmentée pour maintenir un rehaussement vasculaire homogène durant l’acquisition. L’utilisation d’une pré-médication par bêta-bloqueurs, recommandée quand on utilise un gating cardiaque, expose à des complications spécifiques en particulier bronchiques. L’irradiation est également toujours supérieure dans une region anatomique particulièrement sensible et doit être argumentée chez le sujet jeune, la femme et au cours des affections chroniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères coronaires, athérosclérose



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1480 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il faire un examen du thorax avec synchronisation ECG : oui
  • M. Rémy-Jardin, K. Boroto, J.B. Faivre, V. Pansini, A. Gorgos, J. Rémy
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation du cœur droit, quelle technique : IRM
  • M. Montaudon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.