Comment interpreter un œdeme medullaire - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76495-3 
A. Blum , D. Loeuille, R. Detreille, D. Roch, T. Batch
Nancy – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Savoir reconnaître un œdème médullaire.

En connaître la nature histologique.

Connaître la valeur pronostique de l’œdème médullaire dans les maladies inflammatoires.

Points clés

L’œdème médullaire ne correspond pas histologiquement à un œdème médullaire.

Dans les tumeurs, il est corrélé à une augmentation de la synthèse des prostaglandines.

L’œdème d’origine traumatique peut durer plus d’un an.

Dans la polyarthrite rhumatoïde, il est annonciateur des anomalies structurales.

Résumé

L’œdème médullaire est une terminologie impropre car il ne correspond pas histologiquement à un œdème médullaire. Les anomalies mises en évidence dépendent de l’étiologie (traumatisme, rhumatisme, infection, algodystrophie, ostéonécrose, arthrose, tumeur). On retrouve le plus souvent une fibrose jeune, une nécrose cellulaire et des modifications des travées osseuses avec notamment des micro-fractures. L’œdème médullaire et l’hypervascularisation sont histologiquement plus rares. Il est dans certaines pathologies corrélé à une augmentation de la synthèse des prostaglandines en rapport avec une surexpression des COX-2. Ainsi, les tumeurs qui s’accompagnent d’un important œdème médullaire sont l’ostéome ostéoïde, l’ostéoblastome et le chondroblastome. L’œdème médullaire se traduit en IRM par un hyposignal en pondération Tl, un hypersignal en pondération T2, une prise de contraste de type 2 (croissance lente et progressive puis phase en plateau) et une augmentation du coefficient ADC. Les œdèmes d’origine traumatique peuvent être détectés plus d’un an après le traumatisme initial, sont plus durables en cas d’arthrose, guérissent en général sans séquelle ostéomédullaire mais s’accompagnent parfois de lésions cartilagineuses. Leur analyse topographique renseigne sur le mécanisme du traumatisme. Dans l’algodystrophie, il peut être diffus, moucheté ou prédominer dans la région sous-chondrale. Son caractère migrant est caractéristique. Dans la polyarthrite rhumatoïde, il se localise dans les épiphyses ou les diaphyses. Il est annonciateur des modifications structurales et représente un critère d’évolutivité. L’œdème épiphysaire diminue avec la prise d’antiTNFalpha. Dans l’ostéonécrose, c’est un facteur de mauvais pronostic. Globalement, la présence d’un œdème médullaire est corrélée à la douleur même s’il existe des différences en fonction des étiologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moelle osseuse, interstitiel, Moelle osseuse, technique d’exploration, Moelle osseuse, anomalie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1473 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Semiologie de l’atteinte bronchique en scanner
  • P. Grenier, C. Beigelman-Aubry
| Article suivant Article suivant
  • Pieges en imagerie osteo-articulaire : comment distinguer une infection d’une pathologie tumorale ?
  • J.C. Dosch, T. Moser, M.G. Dupuis, J. Durckel, V. Douzal, A. Moussaoui, J.L. Dietemann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.