Limites du normal et du pathologique en scanner thoracique - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76492-8 
F. Laurent , M. Montaudon, V. Latrabe, O. Corneloup, M. Lederlin
Pessac – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Savoir identifier les images parenchymateuses, pleurales et médiastinales qui ne correspondent pas à une pathologie avérée mais à une variante anatomique, technique, liée à la morphologie ou à l’âge du sujet.

Connaître les élements de prise en charge d’anomalies frontières ou incertaines qui justifient un suivi.

Points clés

Les images en verre dépoli et les zones d’hypodensité dues à des défauts techniques du scanner doivent être identifiées.

Tout épaississement pleural n’est pas une plaque

Un nodule qui a les caractéristiques d’un ganglion intrapulmonaire ne justifie aucun contrôle scanographique.

L’hypertrophie du thymus ou des ganglions médiastinaux doit être interprétée en fonction du contexte.

Résumé

La précison de l’analyse permise par le scanner thoracique et l’extension de son utilisation conduisent le radiologue à reconnaître et décrire dans son compte rendu un grand nombre d’images à la frontière du normal et du pathologique. D’autre part, l’utilisation du scanner comme outil de dépistage ou de détection d’atteintes pulmonaires précliniques conduit le radiologue à préciser dans son interprétation des propositions pour une conduite à tenir. Celle-ci doit être pondérée en fonction du risque évolutif de l’affection et du risque radique qui est supporté par le sujet. Ainsi, les opacités en verre dépoli, les zones d’hypodensité, les nodules, les dilatations bronchiques, les adénopa-thies médiastinales, les hypertrophies thymiques et les épaississe-ments pleuraux peuvent correspondre à des pathologies avérées comme à des anomalies insignifiantes, variantes anatomiques ou liées à l’âge ou à la morphologie, artefacts techniques, ou séquelles d’affections anciennes. Dans chacune de ces situations d’interprétation, les éléments qui permettent d’écarter un processus pathologique significatif seront précisés. Les critères qui permettent d’identifier les situations pathologiques et le rationnel du suivi proposé seront présentés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thorax, variations, Thorax, anatomie, Thorax, déformation



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1472 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un autre point de vue sur la T2A
  • D. Guidoni
| Article suivant Article suivant
  • Nodule pulmonaire en verre depoli
  • G. Ferretti, S. Lantuéjoul, L. Felix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.