Evaluation par IRM multiparametrique (perfusion et diffusion) de l’atteinte fibreuse dans les hepatopathies virales C - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76474-6 
D. Olivié 1, , P.A. Eliat 1, P. Audet 2, M. Mescam 1, M. Bilodeau 2, H. Saint-Jalmes 1, L. Lepanto 2
1 Rennes – France 
2 Montréal – Canada 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Quantifier par une approche multiparamétrique la fibrose hépatique chez les patients HCV+ sans ou en attente de traitement médical.

Matériels et méthodes

Etude prospective ayant inclus 29 patients avec réalisation dans les 3 mois après biopsie hépatique d’une IRM (Siemens, Avanto 1,5T) comportant une étude dynamique (injection de Multihance (Bracco) ) précoce et tardive en 3D VIBE (27 patients), associée à une étude de la diffusion (26 patients) avec différents b (150,400, 1000) soit sur cartographie soit par recalcul pour différentes régions d’intérêt.

Résultats

La population est répartie selon Ishak en (St0 : 3, I : 7, II : 5, III : 8, IV : 3, V : 3, VI : 0). Après évaluation des paramètres de perfusion relatif dérivant de : dCf (t) /dt=k1a Ca (t) + k1p Cp (t) – k2 Cf (t), il existe une différence significative (p<0,05) pour la fraction d’apport artériel k1a entre les faibles grades et pour les autres constantes (K1p, K2, Fp et TTM) entre les foies cirrhotiques ou non. En Diffusion, le recalcul avec des grandes ROI est plus discriminant à b=150 et 400 en notant une significativité plus importante entre les faibles stades à faible b et entre les foies cirrhotiques ou non.

Conclusion

Il semble possible de différencier les stades de fibrose par diffusion et perfusion hépatique (K1a-b=150 entre les faibles grades et autres facteurs de perfusion-b=400 entre les foies cirrhotiques ou non).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, quantification



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1463 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Elastographie par RM du foie : comparaison des sequences echo de spin et echo planar
  • L. Huwart, N. Salameh, L. Ter Beek, E. Vicaut, R. Sinkus, B. Van Beers
| Article suivant Article suivant
  • Composante microperfusive de la diffusion dans la cirrhose hepatique estimee par intra-voxel incoherent-imaging-(IVIM)–diffusion-weighted-imaging (DWI)
  • M. Cavet, A. Rahmouni, A. Vignaud, B. Zegai, P. Cunin, M. Djabbari, A. Mallat, A. Laurent, A. Luciani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.