Quantification de la steatose par IRM et correlation a l’aire de steatose - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76471-0 
E. Cesbron-Metivier 1, V. Roullier 1, C. Aubé 1, , C. Cavaro-Menard 1, G. Calmon 2, S. Michalak 1, P.H. Ducluzeau 1, P. Cales 1
1 Angers – France 
2 Bue – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer 4 méthodes de quantification de la stéatose par IRM en utilisant l’aire de stéatose comme référence diagnostique.

Matériels et méthodes

Vingt et un patients d’âge moyen 54 ans, suspects de stéatose, avec une indication de ponction biopsie hépatique étaient inclus prospectivement. Dix neuf présentaient un syndrome métabolique, 11 étaient traités pour un diabète de type II. La consommation d’alcool était excessive pour 9 patients. Deux patients indemnes de stéatose étaient inclus comme témoins. L’IRM (1,5T) était réalisée dans un délai moyen de 90 jours suivant le biopsie. Quatre types de séquences différentes (FSE/FSE FATSAT, IP/OP, IP/OP dual angle et IP/OP Multi écho) étaient acquises pour calculer le pourcentage de stéatose. Le score histologique semi quantitatif de stéatose, les données biologiques hépatiques et lipidiques étaient en outre recueillis. La référence utilisée était le calcul de l’aire de stéatose sur lame histologique.

Résultats

La quantification de la stéatose par les séquences Multi écho et FastSpinEcho étaient les mieux corrélées à l’aire de stéatose histologique (r=0,77 et r=0,79) avec une dispersion moindre pour la séquence Multi écho. Pour les séquences IP/OP et IP/OP dual angle les corrélations étaient respectivement de r=0,70 et r=0,71. Pami les marqueurs biologiques seuls la ferritinémie et les ALAT étaient corrélés à l’aire de stéatose (r=0,63).

Conclusion

La quantification de la stéatose par IRM est possible de façon performante et simple notamment en utilisant la séquence IP/OP multi écho.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IRM, quantification



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1462 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique experimentale de mesure IRM de la steatose hepatique
  • O. Ernst, G. Sergent, C. Leroy, M. Auger, B. Vaillant, S. Boury
| Article suivant Article suivant
  • Quantification de la steatose hepatique a 3T : correlations sequence echo de gradient «triple-echo» et spectroscopie
  • B. Guiu, R. Loffroy, J.P. Cercueil, D. Ben Salem, J.M. Petit, D. Masson, A. Lambert, L. Mezzetta, D. Krausé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.