Quantification de la steatose hepatique a 3T : correlations sequence echo de gradient «triple-echo» et spectroscopie - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76472-2 
B. Guiu , R. Loffroy, J.P. Cercueil, D. Ben Salem, J.M. Petit, D. Masson, A. Lambert, L. Mezzetta, D. Krausé
Dijon – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’objectif était de valider la séquence écho de gradient « triple-écho » in vivo pour la quantification de la stéatose hépatique, en utilisant la spectroscopie (SRM) à 3T comme gold-standard.

Matériels et méthodes

Soixante-dix-huit patients (âge moyen : 57 ans, [38 - 82]) diabétiques de type 2 ont été inclus dans cette étude prospective, approuvée par le comité d’éthique. Une SRM monovoxel (séquence PRESS) a permis de calculer le taux de stéatose hépatique à partir des pics de l’eau (4,3ppm) et CH2 (l,3ppm), après correction des décalages T1 et T2. Une séquence écho de gradient « triple-écho » (phase, opposition de phase, phase) a également permis de calculer le taux de stéatose, corrigé en fonction du T2*.

Résultats

Le taux de stéatose moyen était 10 % (0,4–39 %). Le T2* moyen était 14 ms. Les coefficients de corrélation de Pearson et de concordance de Lin entre les 2 méthodes étaient respectivement 0,988 (p<0,0001) et 0,987 (p<0,0001).

Conclusion

La séquence écho de gradient « triple-écho » permet de quantifier la stéatose dans l’ensemble du foie en une seule apnée. Etant donné les excellents coefficients de corrélation et de concordance avec la SRM, cette séquence « triple-écho » pourrait remplacer la SRM dans les études longitudinales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Expérimentation


Plan

Plan indisponible

© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1462-1463 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quantification de la steatose par IRM et correlation a l’aire de steatose
  • E. Cesbron-Metivier, V. Roullier, C. Aubé, C. Cavaro-Menard, G. Calmon, S. Michalak, P.H. Ducluzeau, P. Cales
| Article suivant Article suivant
  • Elastographie par RM du foie : comparaison des sequences echo de spin et echo planar
  • L. Huwart, N. Salameh, L. Ter Beek, E. Vicaut, R. Sinkus, B. Van Beers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.