MR-angiographie des malformations vasculaires spinales a 3 Tesla - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76462-X 
M.I. Vargas , D. Rufenacht, M. Viallon, F. Henry, J. Delavelle
Genève – Suisse 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Détection et analyse des malformations vasculaire spinales (fistules durales, malformations artério-veineuses) par résonance magnétique à 3T.

Matériels et méthodes

Nous avons examiné 8 patients avec une machine SIEMENS 3T Trio ((Siemens, Erlangen, Allemagne). Le protocole utilisé est le suivant : FSE T2 sagittal et axial, SET1 sagittal et 3DT1EG FATSAT avec phase artérielle et veineuse, épaisseur de coupe 0,9mm et durée d’acquisition d’une phase de 1minute. Une séquence à haute résolution 3DEGT1 (épaisseur de 0,6mm) est finalement réalisée. Cette séquence à haute résolution n’est possible que grâce à l’utilisation d’un produit de contraste à rémanence vasculaire (Vasovist®). Des reconstructions MIP et MPR ont été réalisées pour toutes les séquences vasculaires.

Résultats

Nous avons pu visualiser 4 fistules durales, 3 malformations artério-veineuses ainsi que l’artère d’Adamkievickz dans le bilan pré-chirurgical d’une lésion radiculaire kystique. Les reconstructions MIP et MPR nous ont permis dans tous les cas une détection et une très bonne analyse du pied de la fistule limitant ainsi l’exploration angiographique conventionnelle.

Conclusion

La détection et l’analyse des malformations vasculaires à hauts champs et grâce aux nouveaux produits de contraste est possible, bien que nous ayons besoin de plus d’expérience pour pouvoir valider cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moelle épinière



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1460 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM de diffusion dans les myelopathies non compressives : a propos de 32 patients
  • C. Marcel, S. Kremer, F. Blanc, J. De Sèze, J.L. Dietemann
| Article suivant Article suivant
  • Applications cliniques de la sequence 3D T2 STIR SPACE au niveau du plexus brachial
  • M.I. Vargas, M. Viallon, S. Altrichter, R. Kohler, K.O. Lovblad, J. Delavelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.