IRM de diffusion dans les myelopathies non compressives : a propos de 32 patients - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76461-8 
C. Marcel , S. Kremer, F. Blanc, J. De Sèze, J.L. Dietemann
Strasbourg – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Notre travail était d’évaluer l’apport de la séquence de diffusion en IRM et du calcul du coefficient apparent de diffusion (ADC) dans le diagnostic étiologique des myélopathies non compressives.

Matériels et méthodes

Trente-deux patients souffrant de myélopathies non compressives ont bénéficié entre septembre 2005 et novembre 2007 d’une IRM médullaire avec séquence de diffusion. Pour chaque patient, l’ADC a été calculé dans la moelle pathologique. Des calculs en moelle saine ont été réalisés chez dix patients témoins. Les résultats des différents sous-groupes ont été comparés selon un test de Student.

Résultats

Quinze patients présentaient une myélopathie d’origine inflammatoire dont neuf sclérose en plaques. Six patients présentaient une myélopathie para-infectieuse, cinq patients une ischémie médullaire et six patients des étiologies autres. L’ADC était significativement plus élevé dans la moelle pathologique des patients présentant une atteinte inflammatoire ou para-infectieuse que dans la moelle saine ou dans la moelle ischémique. Il n’existait pas de différence significative entre les valeurs d’ADC des patients présentant une pathologie inflammatoire et celles des patients présentant une atteinte para-infectieuse.

Conclusion

Ces résultats sont importants pour différencier les myélopathies ischémiques des myélopathies inflammatoires ou para-infectieuses. Les calculs restent parfois limités par les qualités techniques de la séquence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Méninges



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1460 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie des hernies medullaires transdurales
  • S. El Rai, J.Y. Tanguy, J. Caroff, G. Hayek, A. Pasco-Papon, P. Mercier
| Article suivant Article suivant
  • MR-angiographie des malformations vasculaires spinales a 3 Tesla
  • M.I. Vargas, D. Rufenacht, M. Viallon, F. Henry, J. Delavelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.