Interet de l’imagerie dans le bilan pre-implantatoire des surdites profondes de l’enfant - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76455-2 
A. Bessayah , E. Schmitt, C. Moret, L. Coffinet, B. Montaut-Verient, S. Foscolo, S. Bracard
Nancy – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Préciser la place de l’imagerie dans le bilan pré-implantatoire des surdités perceptionnelles profondes de l’enfant et revue des entités nosologiques.

Matériels et méthodes

Etude rétrospective par 2 neuroradiologues (1 junior et 1 senior) à partir d’une série de 36 enfants (15 filles, 21 garçons, âges moyens respectifs de 3,1 et 3,4 ans) ayant bénéficié d’une imagerie par scanner (monobarrette (l×lmm – LightSpeed CT/i – GE Healthcare) et 64 détecteurs (64×0,625mm – LightSpeed VCT – GE Healthcare) et IRM (1,5T Signa GE Healthcare) dans le cadre du bilan préimplantatoire de janvier 2003 à février 2008. Analyse systématique des différentes parties de l’oreille et recherche des contre-indications (i. e., aplasie du nerf VIII, du labyrinthe). Iconographie des variétés étiologiques pouvant conduire à la pose d’un implant cochléaire. Description de la procédure opératoire avec en filigrane les particularités anatomiques (procidence tympanique d’une veine jugulaire, d’un canal semi-circulaire, etc.) devant être mentionnées à l’opérateur.

Résultats

Dans notre série, nous avons relevé 19 examens sans particularité (N), 4 sténoses du labyrinthe membraneux, 3 syndromes CHARGE, 3 malformations complexes de l’oreille, 2 malformations de MONDINI, 2 hypoplasies labyrinthiques, 1 dilatation isolée de l’aqueduc du vestibule, 1 agénésie du nerf VIII et 1 labyrinthite ossifiante post-méningitique. Seuls 21 (sur 36) enfants ont été implantés (19N, 1 sténose du labyrinthe membraneux et 1 CHARGE). Un cas d’oreille geyser a été objectivé avant l’intervention mais 1 autre n’avait pas été décelé en pré-opératoire. Aucune variante anatomique n’a été décrite en imagerie comme en per-opératoire.

Conclusion

En précisant le diagnostic étiologique et la faisabilité du geste, en prévenant le chirurgien des situations à risque, l’imagerie est certes incontournable, mais a aussi permis une meilleure connaissance de la pathologie de l’oreille interne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oreille



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1459 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cytoponction a l’aiguille fine des nodules thyroidiens : comparaison interobservateur des donnees echographiques et correlation cytologique
  • L. Chami, S. Bidault, E. Girard, M. Schlumberger, S. Koscielny, N. Lassau, P. Vielh
| Article suivant Article suivant
  • Suivi paraclinique et radiologique du syndrome de dehiscence du canal semi circulaire superieur (SDCS)
  • G. Dournes, X. Barreau, V. Franco-Vidal, V. Darrouzet, V. Dousset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.