Correlation radio-anatomopathologique dans le diagnostic des images radiologiques des maxillaires - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76452-7 
M. Helali Ben Hajel , K. Zitouni, H. Fodha, I. Mehri, A. Landoulsi, I. Zairi, M. Mokhtar, A. Adouani
Tunis – Tunisie 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Le but de ce travail est de préciser l’apport de l’imagerie et son degré de concordance avec l’examen anatomo-pathologique dans le diagnostic étiologique des images radiologiques des maxillaires.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 250 dossiers radio-cliniques colligés entre 1997 et 2007 dans le service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital Charles Nicolle. Les images radiologiques des maxillaires à point de départ extra-osseux sont exclues de ce travail.

Résultats

Les images radiologiques des maxillaires correspondent soit à un processus tumoral bénin, soit à un processus tumoral malin ou bien à des fausses images. Dans notre série, dans environ 80 % des cas il s’agissait d’une tumeur bénigne des maxillaires avec prédominance des tumeurs et pseudo-tumeurs non odontogènes. L’image radiologique des maxillaires peut avoir 3 types de tonalité : image radio-claire, radio-opaque ou mixte. Dans environ 120 cas, il s’agissait d’une image radio-transparente qui correspondait dans un grand nombre de cas à des kyste inflammatoires ou à des kystes odontogéniques. Dans notre série, la corrélation radio-histologique était d’environ 60 %.

Conclusion

Les images radiologiques des maxillaires regroupent une pathologie très polymorphe où la confrontation clinico-radio-histologique permet souvent une bonne approche étiologique. La radiographie standard est souvent suffisante pour évoquer le diagnostic qui ne sera confirmé que par l’examen anatomopathologique. Le recours aux examens par coupes (TDM, IRM), se justifie pour l’appréciation des rapports avec les structures avoisinantes et pour leur pouvoir discriminateur par la mesure des densités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Massif facial, tumeur



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1458 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie post-therapeutique precoce des cancers recidivants des vads traites par cyberknife®
  • M. Faivre-Pierret, I. Fouquet, F. Bonodeau, M. Degardin, X. Mirabel, T. Lacornerie, L. Ceugnart, E. Lartigau
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation EBM de l’imagerie 3D a faisceau conique (CBCT) pour l’imagerie dentomaxillofaciale
  • E. Charpentier, A.F. Fay, N. Vongmany, A. Césari, L. Rolland-Burger, C. Montagnier-Petrissans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.