Aspects radiologiques des complications des protheses inversees d’epaule - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76445-X 
B. Weryha , J. Wassel, F. Sirveaux, D. Molé, A. Blum
Nancy – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Les prothèses inversées de l’épaule sont utilisées depuis 2005 aux USA et 1994 à la CTO de Nancy. Nous rapportons une synthèse des aspects radiologiques de leurs complications. Les prothèses anatomiques de l’épaule ont des complications fréquentes : migration supérieure, usure de glène ou de cupule en polyéthylène, encoches humérales… La prothèse inversée répond au besoin des patients dont la coiffe est altérée, son centre de rotation est abaissé et médialisé.

Matériels et méthodes

Quatre-vingt patients sont suivis pendant 44 mois, nous dénombrons 6,25 % de liserés de la glène, 8,75 % de migration de la glénosphère et 16,25 % d’encoches scapulaires profondes. La radiographie standard est la technique de choix. Le scanner est limité par les artéfacts métalliques.

Résultats

les principales complications sont : infection, descellement, luxation, fractures, hématome, complication neurologique, désassemblage de glène et migration humérale. Le bilan radiologique recherchera : des glènes à risque (encoches - liseré - fracture de vis) ou migrées, des humérus à risque (liseré, état des tubérosités et collerette osseuse médiale) ou migrés, des ossifications, des fractures.

Conclusion

Le compte rendu du radiologue doit préciser le type de prothèse et détailler les signes des complications spécifiques et non spécifiques de ce type d’arthroplastie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Epaule, prothèse, Radiographie, complication



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1456 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Espace sous-acromial en presence d’un os acromial. Etude par arthro-scanner
  • M. Fermand, H. Guerini, A. Feydy, A. Chevrot, J.L. Drapé
| Article suivant Article suivant
  • Tenosynovites et traitement anti-aromatases
  • O. Loustau, M. Laroche, H. Roché, J. Vial, A. Denis, S. Borg, H. Chiavassa-Gandois, J.J. Railhac, N. Sans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.