Surveillance des maladies respiratoires diffuses et chroniques du sujet jeune : la TDM spiralee est-elle justifiee ? - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Comparer l’information diagnostique et la dose d’irradiation d’une exploration spiralée et séquentielle dans la surveillance de maladies diffuses et chroniques.
Matériels et méthodes |
Quarante-trois patients (âge moyen : 33,5 ans) ont bénéficié d’un examen TDM spiralé pour surveillance de mucoviscidose (n = 29) et maladie infiltrante diffuse (n = 14) avec adaptation du kilovoltage et milliampérage au poids du patient et modulation 4D du milliampérage. Pour chaque patient, l’information diagnostique et la dose d’irradiation de la TDM spiralée étaient comparées à celles d’une acquisition séquentielle virtuelle, basée sur l’analyse des coupes de 1 mm d’épaisseur tous les 10 mm de l’acquisition spiralée avec calcul automatique de la dose d’irradiation correspondante.
Résultats |
Aucune différence n’était observée entre TDM spiralée et séquentielle : (a) dans l’identification des lésions bronchiques et/ou pulmonaires ; (b) dans la distribution spatiale des lésions ; (c) permettant de conclure à une équivalence d’information diagnostique entre les deux séries d’examens. L’irradiation délivrée par l’examen séquentiel (DLP : 14,8 ± 8,4 mGy. cm) était significativement plus faible que celle de l’examen spiralé (DLP : 75,5 ± 42,8 mGy.cm) (p = 0,001).
Conclusion |
L’importance de la réduction d’irradiation sans perte d’information diagnostique plaide pour le retour de la TDM séquentielle dans le suivi TDM des maladies diffuses et chroniques du sujet jeune.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Scanographie
Vol 89 - N° 10
P. 1454 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.