Recist et volumetrie assistee par ordinateur dans les cancers bronchiques - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76430-8 
J. Dinkel 1, , C. Hintze 1, M. Fabel 2, R. Tetzlaff 1, M. Thorn 3, J. Biederer 2, H.U. Kauczor 1, S. Delorme 1
1 Heidelberg – Allemagne 
2 Kiel – Allemagne 
3 Forchheim – Allemagne 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Analyse d’un nouvel algorithme de volumétrie assistée par ordinateur des cancers bronchiques. Comparaison de ce dernier avec la mesure manuelle du diamètre maximal (RECIST).

Matériels et méthodes

Etude rétrospective réalisée sur les images scanographiques de 25 patients ayant un cancer bronchique. Le diamètre maximal tumoral a été mesuré manuellement par 3 radiologues indépendants. Par ailleurs, un algorithme informatique de volumétrie et de reconnaissance du diamètre maximal tumoral (Oncology-Siemens, Forchheim) a été testé par les 3 radiologues sur ces données. La reproductibilité des 2 méthodes a été évaluée en comparant les coefficients de variation (CV).

Résultats

Un ajustement interactif de la volumétrie assisté par ordinateur était nécessaire dans 40 % des cas (second ajustement dans 16 % des cas). Après ajustement, le CV du diamètre RECIST déterminé de manière semi-automatique ainsi que le CV du volume tumoral étaient significativement plus faibles que le CV du diamètre mesuré manuellement (respectivement 0,025 ; 0,048 ; 0,077 ; p<0,05), démontrant une meilleure reproductibilité de la méthode informatique. Le diamètre RECIST manuel était légèrement mais significativement plus petit que celui mesuré par ordinateur (p<0,05).

Conclusion

Cette étude atteste la remarquable fiabilité et reproductibilité de la volumétrie assistée par ordinateur, qui pourrait devenir un nouveau standard dans le suivi thérapeutique des tumeurs bronchiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poumons, tumeur maligne



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1453 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie broncho-pulmonaire : cancer, BPCO, asthme, pneumopathies diffuses…
  • Marie-France Carette
| Article suivant Article suivant
  • Tumeurs bronchiques « centrales » et therapeutiques antiangiogeniques : criteres TDM predictifs du risque hemorragique
  • J.Y. Gaubert, G. Ferretti, A. Jacquier, V. Vidal, F. Barlesi, A. Belaube, Y. Menu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.