Demarche accreditation en radiologie interventionnelle : que doit connaitre le radio-senologue ? - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76427-8 
R. Plantade 1, , P. Cherel 2
1 Nice – France 
2 Saint-Cloud – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Découvrir la mise en place de l’Accréditation des pratiques professionnelles à risque.

Appréhender ce dispositif, basé sur la déclaration et l’analyse des évé-nements porteurs de risques médicaux (EPR), sur l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations individuelles et générales.

Entrevoir les différents bénéfices attendus : réduction des primes d’assurance et des problèmes médicolégaux, mutualisation des efforts d’une même équipe, réduction du nombre ou de la sévérité des événements indésirables…

Points clés

Démarche nationale de gestion des risques pour prévenir ou limiter les conséquences des événements médicaux indésirables.

Accréditation individuelle, volontaire, valable 4 ans et ne concernant que les médecins des établissements de santé.

Dispositif encadré par des organismes et des experts agréés par l’HAS. Ne concerne pas les événements graves, déclarés auprès de l’Institut de Veille Sanitaire.

Résumé

L’accréditation des pratiques professionnelles à risque est une démarche nationale de gestion des risques pour prévenir ou limiter les conséquences des événements médicaux indésirables. Cette accréditation est individuelle, volontaire, ne concerne actuellement que les médecins des établissements de santé et est valable pour 4 ans. Le dispositif est basé sur la déclaration et l’analyse des événements porteurs de risques médicaux (EPR), sur l’élaboration et la mise en œuvre de recommandations individuelles et générales et il est encadré par des organismes (OA-Accréditation) et des experts agréés par la Haute Autorité de Santé. Experts et médecins déclarants travaillent dans une sous-spécialité d’organe, comme la radio-sénologie. Les événements graves survenus sont exclus et déclarés auprès de l’Institut de Veille Sanitaire. Les bénéfices attendus sont multiples : réduction des primes d’assurance et des problèmes médicolégaux, mutualisation des efforts d’une même équipe, réduction du nombre ou de la sévérité des événements indésirables…

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, radiologie interventionnelle, Accréditation



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1452 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie apres macrobiopsie : que doit connaitre le radiologue preleveur ?
  • C. Chaveron, L. Ceugnart, F. Bachelle, N. Rocourt
| Article suivant Article suivant
  • Discussion generale : quel avenir pour l’IRM mammaire interventionnelle ?

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.