Comment optimiser l’uroscanner pour une etude de la voie excretrice - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76397-2 
R. Renard-Penna , A. Ayed, M. Roupret, F. Richard, P. Grenier
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les principales indications de l’uroscanner.

Connaître les modalités d’obtention d’une hyperdiurèse.

Connaître les différents protocoles techniques d’acquisition.

Connaître les différentes techniques de traitement d’image.

Points clés

L’uroscanner devient l’examen de référence en imagerie dans l’exploration des pathologies rénale et de l’arbre urinaire.

L’obtention d’une hyperdiurèse est indispensable pour l’obtention d’un examen de qualité.

Les protocoles d’acquisition sont différents en fonction des pathologies recherchées (lithiasique, tumorale, traumatique…).

L’adaptation des paramètres, la réduction du nombre des phases est indispensable pour limiter l’irradiation.

Résumé

L’uroscanner permet à la fois une analyse de la lumière des voies urinaires à celle de la paroi du tractus urinaire. L’obtention d’une hyperdiurèse le plus souvent obtenue par l’utilisation d’un diurétique est indispensable, afin d’optimiser la visualisation de l’ensemble du tractus urinaire. Les protocoles d’acquisition sont multiples en fonction de la pathologie étudiée (tumorale, traumatique, lithiasique…). Des protocoles à deux, trois ou quatre phases sont proposés, avec une phase sans injection, au temps cortico-médullaire (40s), une phase tubulo-interstitielle (90 - 120s), et une phase excrétoire. Afin de limiter l’irradiation, la phase tubulo-interstitielle et la phase sécretoire peuvent être couplées. On peut ainsi obtenir un uroscanner à deux phases, moins irradiant et aussi performant. L’uroscanner devient l’examen de référence en imagerie dans l’exploration des pathologies rénale et de l’arbre urinaire. Il nécessite cependant une technique rigoureuse afin d’optimiser le remplissage des cavités tout en limitant l’irradiation par l’adaptation des paramètres et la réduction du nombre des phases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scanographie, Voies urinaires



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1445 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’uroscanner pour l’étude de la voie excrétrice en 2008
  • Laurent Lemaître
| Article suivant Article suivant
  • Y a-t-il des limites de l’uroscanner par rapport a l’UIV?
  • L. Lemaitre, O. Hélénon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.