Comment optimiser l’uroscanner pour une etude de la voie excretrice - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Connaître les principales indications de l’uroscanner.
Connaître les modalités d’obtention d’une hyperdiurèse.
Connaître les différents protocoles techniques d’acquisition.
Connaître les différentes techniques de traitement d’image.
Points clés |
L’uroscanner devient l’examen de référence en imagerie dans l’exploration des pathologies rénale et de l’arbre urinaire.
L’obtention d’une hyperdiurèse est indispensable pour l’obtention d’un examen de qualité.
Les protocoles d’acquisition sont différents en fonction des pathologies recherchées (lithiasique, tumorale, traumatique…).
L’adaptation des paramètres, la réduction du nombre des phases est indispensable pour limiter l’irradiation.
Résumé |
L’uroscanner permet à la fois une analyse de la lumière des voies urinaires à celle de la paroi du tractus urinaire. L’obtention d’une hyperdiurèse le plus souvent obtenue par l’utilisation d’un diurétique est indispensable, afin d’optimiser la visualisation de l’ensemble du tractus urinaire. Les protocoles d’acquisition sont multiples en fonction de la pathologie étudiée (tumorale, traumatique, lithiasique…). Des protocoles à deux, trois ou quatre phases sont proposés, avec une phase sans injection, au temps cortico-médullaire (40s), une phase tubulo-interstitielle (90 - 120s), et une phase excrétoire. Afin de limiter l’irradiation, la phase tubulo-interstitielle et la phase sécretoire peuvent être couplées. On peut ainsi obtenir un uroscanner à deux phases, moins irradiant et aussi performant. L’uroscanner devient l’examen de référence en imagerie dans l’exploration des pathologies rénale et de l’arbre urinaire. Il nécessite cependant une technique rigoureuse afin d’optimiser le remplissage des cavités tout en limitant l’irradiation par l’adaptation des paramètres et la réduction du nombre des phases.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Scanographie, Voies urinaires
Vol 89 - N° 10
P. 1445 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

