Adenomes hepato-cellulaires (AHC) : aspects IRM en fonction de la classification patho-moleculaire - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76349-2 
H. Laumonier 1, , P. Bioulac-Sage 1, C. Laurent 1, J. Zucman-Rossi 2, H. Trillaud 1, C. Balabaud 1
1 Bordeaux – France 
2 Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La classification patho-moléculaire actuelle des AHC détermine 5 sous-groupes avec des pronostics potentiellement différents. L’objectif est de montrer une corrélation entre l’IRM et cette classification.

Matériels et méthodes

Cinquante et un AHC chez 50 patients ont été explorés en IRM et relus par 2 radiologues en aveugle des données de l’immunohistochimie.

Résultats

Les 15 adénomes inactivés pour le gène HNFla présentaient : 1) une chute de signal diffuse sur les séquences en opposition de phase (OP), 2) un iso ou léger hypersignal T2, 3) un rehaussement modéré après injection. Les 27 adénomes inflammatoires présentaient : 1 ) une absence de chute de signal en OP, 2) un hypersignal marqué en T2, 3) une prise de contraste artérielle marquée avec un rehaussement persistant sur les temps tardifs. Les 2 adénomes mutés pour ß-caténine sans inflammation associée présentaient un rehaussement artériel marqué suivi d’un lavage sur les temps tardifs. Les 3 tumeurs exprimant à la fois une mutation ß-caténine et une inflammation présentaient les caractéristiques IRM des adénomes inflammatoires. Sept adénomes n’exprimaient pas de marqueur immunohistochimique spécifique d’un sous-groupe et formaient un groupe hétérogène en IRM.

Conclusion

Les adénomes mutés pour le gène HNFla et les adénomes inflammatoires présentent une sémiologie caractéristique permettant leur caractérisation en IRM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, tumeur bénigne, IRM, Anatomie pathologique



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1430 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Appreciation precoce par echographie de contraste de la reponse des carcinomes hepatocellulaires traites par sorafenib
  • F. Tranquart, A. Bleuzen, S. Serriere, T. Lecomte
| Article suivant Article suivant
  • Resultats a long terme de la radiofrequence des CHC ( = 50 mm) chez 235 patients cirrhotiques
  • O. Seror, G. N’Kontchou, Y. Ajavon, E. Codera, H. Amrane, D. Haddar, M. Assaban, J.C. Trinchet, M. Beaugrand, N. Sellier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.