Adenomes hepato-cellulaires (AHC) : aspects IRM en fonction de la classification patho-moleculaire - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
La classification patho-moléculaire actuelle des AHC détermine 5 sous-groupes avec des pronostics potentiellement différents. L’objectif est de montrer une corrélation entre l’IRM et cette classification.
Matériels et méthodes |
Cinquante et un AHC chez 50 patients ont été explorés en IRM et relus par 2 radiologues en aveugle des données de l’immunohistochimie.
Résultats |
Les 15 adénomes inactivés pour le gène HNFla présentaient : 1) une chute de signal diffuse sur les séquences en opposition de phase (OP), 2) un iso ou léger hypersignal T2, 3) un rehaussement modéré après injection. Les 27 adénomes inflammatoires présentaient : 1 ) une absence de chute de signal en OP, 2) un hypersignal marqué en T2, 3) une prise de contraste artérielle marquée avec un rehaussement persistant sur les temps tardifs. Les 2 adénomes mutés pour ß-caténine sans inflammation associée présentaient un rehaussement artériel marqué suivi d’un lavage sur les temps tardifs. Les 3 tumeurs exprimant à la fois une mutation ß-caténine et une inflammation présentaient les caractéristiques IRM des adénomes inflammatoires. Sept adénomes n’exprimaient pas de marqueur immunohistochimique spécifique d’un sous-groupe et formaient un groupe hétérogène en IRM.
Conclusion |
Les adénomes mutés pour le gène HNFla et les adénomes inflammatoires présentent une sémiologie caractéristique permettant leur caractérisation en IRM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Foie, tumeur bénigne, IRM, Anatomie pathologique
Vol 89 - N° 10
P. 1430 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.