Sous-estimation du cancer du sein par les macrobiopsies : experience du CHU de Tours - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Evaluation de la prise en charge des lésions mammaires infracliniques par les macrobiopsies et mise en évidence de notre taux de sous-estimation par catégorie lésionnelle, avec étude de l’association à divers facteurs quand l’effectif le permet.
Matériels et méthodes |
Etude du dossier de toutes les patients ayant eu une macrobiopsie au CHU de Tours du 13/01/05 au 04/12/07, base de données constituée de manière prospective et ayant fait l’objet de 2 analyses intermédiaires.
Résultats |
Deux cent huit procédures chez 183 patientes, 73 avaient des lésions bénignes, une seule a été opérée sans sous-estimation, 45 avaient des lésions frontières, 18 ont été opérées avec un taux de sous-estimation global de 11,1 %, le taux de sous-estimation du CCIS était de 14 % (5 cas de sous-estimation mineure et 2 cas de sous-estimation réelle), ce risque était associé a des critères histologiques (lésions de haut grade et taille histologique définitive). A ce jour, nous n’avons pas découvert de cancer manqué chez les patientes surveillées.
Conclusion |
Le faible taux de sous-estimation repose sur la rigueur des équipes de radiologie, d’anatomie pathologique et de gynécologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sein, radiologie interventionnelle, Biopsie
Vol 89 - N° 10
P. 1429 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.