Y a-t-il un interet a utiliser l’abord lateral pour les macrobiopsies sous stereotaxie ? - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Evaluer l’intérêt d’utiliser l’abord latéral sous stéréotaxie.
Matériels et méthodes |
Depuis novembre 2007,27 foyers de microcalcifications (taille moyenne 16 mm) ont été biopsiés par abord latéral sur table stéréotaxique GIOTTO® (IMS) avec le Mammotome ST® (Breast Care).
Résultats |
Le temps moyen de procédure a été de 20 minutes. Le nombre moyen de prélèvements a été de 18. Après une phase de familiarisation, cette voie d’abord a des avantages incontestables. La visualisation parfaite du rapport cible aiguille rend, comme en échographie, l’analyse progressive de la disparition de la cible plus facile. Elle permet une compression efficace du sein et de la zone de macrobiopsie, ce qui réduit le déplacement de la cible qui doit uniquement être appréciée dans la profondeur (axe z). L’appréciation du déplacement éventuel de la cible dans l’axe z se fait facilement par le logiciel entièrement automatisé de la table avec une précision millimétrique.
Conclusion |
La voie latérale semble être une voie d’abord plus facile d’utilisation que la voie frontale simplifiant considérablement les procedures dans les petits seins et les localisations difficiles.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sein, radiologie interventionnelle, Technique, biopsie
Vol 89 - N° 10
P. 1429 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.