Y a-t-il un interet a utiliser l’abord lateral pour les macrobiopsies sous stereotaxie ? - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76341-8 
P. Sebag
Nice – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’intérêt d’utiliser l’abord latéral sous stéréotaxie.

Matériels et méthodes

Depuis novembre 2007,27 foyers de microcalcifications (taille moyenne 16 mm) ont été biopsiés par abord latéral sur table stéréotaxique GIOTTO® (IMS) avec le Mammotome ST® (Breast Care).

Résultats

Le temps moyen de procédure a été de 20 minutes. Le nombre moyen de prélèvements a été de 18. Après une phase de familiarisation, cette voie d’abord a des avantages incontestables. La visualisation parfaite du rapport cible aiguille rend, comme en échographie, l’analyse progressive de la disparition de la cible plus facile. Elle permet une compression efficace du sein et de la zone de macrobiopsie, ce qui réduit le déplacement de la cible qui doit uniquement être appréciée dans la profondeur (axe z). L’appréciation du déplacement éventuel de la cible dans l’axe z se fait facilement par le logiciel entièrement automatisé de la table avec une précision millimétrique.

Conclusion

La voie latérale semble être une voie d’abord plus facile d’utilisation que la voie frontale simplifiant considérablement les procedures dans les petits seins et les localisations difficiles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, radiologie interventionnelle, Technique, biopsie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1429 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trucs et astuces pour que le reperage pre-operatoire soit une veritable aide aux chirurgiens
  • E. Horvath, C. Ríos, J. Galvez, M.A. Pinochet, E. Soto, M.C. Galleguillos, M. Uchida, H. Wenzel, P. González, M.P. Durán
| Article suivant Article suivant
  • Sous-estimation du cancer du sein par les macrobiopsies : experience du CHU de Tours
  • L. Ouldamer, A. Vilde, F. Arbion, L. Brunereau, I. Barillot, G. Body

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.