Malformation arterioveineuse pulmonaire : apport de l’angio-IRM dans le diagnostic et le suivi - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76312-1 
C. Nedelcu 1, A. Khalil 2, , C. Bachmeyer 2, A. El Amri 2, J. Cadranel 2, M.F. Carette 2
1 Angers – France 
2 Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer l’apport de l’Angio-IRM avec Gadolinium (ARM-G) dans le diagnostic et le suivi post vaso-occlusion des patients avec malformations artério-veineuses pulmonaires (MAVP).

Matériels et méthodes

Douze patients consécutifs avec MAVP ont bénéficié d’ARM-G, scan multidétecteur (TDM) et angiographie conventionnelle thérapeutique. L’ARM-G est réalisée après un bolus de Gadolinium durant la phase artérielle pulmonaire. La localisation des MAVP, le diamètre du sac anévrismal et des pédicules vasculaires ont été analysés. Les MAVP ont été classées en 2 groupes : Ml- a grande risque (artère afférente > 3 mm) et M2 a faible risque (artère afférente < 3 mm). L’examen de référence pour les MAVP non traitées était la TDM et pour les MAVP traitées était l’angiographie conventionnelle.

Résultats

On a réalisé 16 AMR-G et TDM, 9 avant le traitement et 7 pendant le suivi. Quinze AMR-G ont été de bonne qualité. En pré-thérapeutique 148 MAVP et 153 MAVP ont été détectées respectivement par ARM-G et TDM. La sensibilité de l’ARM-G était de 100 % pour Ml et de 87,6 % pour M2, avec une spécificité de 100 % pour les deux groupes. Sur 81 MAVP traitées, 4 cas de reperméabi-Iisation ont été suspectés sur le scanner, visualisés de façon directe sur l’ARM-G et confirmés par angiographie.

Conclusion

ARM-G a une haute sensibilité et spécificité pour le diagnostic et le suivi des MAVP à grande risque clinique. Les artefacts du mouvement limitent l’analyse, une apnée stricte est nécessaire. L’ARM-G est un bon examen de suivi pour les éventuelles reperméabilisations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères pulmonaires, fistule, Angio-IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1422 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM de perfusion pour le diagnostic d’embolie pulmonaire
  • C. Lefort, M.P. Revel-Dubois, S. Couchon, O. Sanchez, G. Meyer, G. Frija
| Article suivant Article suivant
  • Malformations arterioveineuses pulmonaires diffuses (MAVPD) dans la maladie de rendu-osler (MRO) : resultats de l’embolisation
  • P. Lacombe, M. El Hajjam, S. Binsse, A. Lacout, J.P. Pelage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.