Evaluation de l’envahissement vasculaire des tumeurs des membres par angioscanner : 50 cas versus chirurgie - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76303-0 
F. Thévenin , A. Feydy, D. Richarme, H. Guerini, R. Campagna, A. Chevrot, A. Babinet, P. Anract, F. Larousserie, J.L. Drapé
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer la sensibilité et la spécificité de l’angioscanner pour le diagnostic d’envahissement vasculaire des tumeurs des membres avant chirurgie.

Matériels et méthodes

Nous avons analysé de manière prospective (janvier 2005-décembre 2007) 50 cas de tumeur des membres ou du bassin par angioscanner pré-opératoire. Les images ont été relues conjointement par 2 radiologues sur console de visualisation munie d’un logiciel d’analyse de vaisseaux. Le contact de chaque gros vaisseau avec la tumeur était classifié sur l’angioscanner comme suit : liseré graisseux de sécurité, contact sur moins de 90° de circonférence du vaisseau, contact sur moins de 180°, engainement du vaisseau par la tumeur. Le contact per-opératoire vaisseaux tumeurs était classifié comme suit : clivable, non dissecable. La concordance entre les données de l’angioscanner et les constatations per-opératoires était analysée.

Résultats

La persistance d’un liseré graisseux à l’interface tumeur-vaisseau permet de prédire une dissection facile du vaisseau dans 100 % des cas (n = 27). Un contact sur moins de 90° permet de prédire une dissection facile dans 100 % des cas (n = 8). Un contact sur moins de 180° permet de prédire une dissection facile dans 71 % (n = 5/7). Un engainement radiologique permet de prédire une non dissécabilité du vaisseau dans 75 % des cas (n = 6/8). Un cas d’engainement radiologique s’est révélé être dissécable au contact d’une synovite villonodulaire.

Conclusion

L’angioscanner permet de prédire de façon satisfaisante l’envahissement vasculaire des tumeurs des membres et du bassin, et montre son intérêt dans le bilan pré-opératoire de l’exérèse de ces tumeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angioscanner, tumeur maligne, Membre inférieur, Membre supérieur



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1420 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie normale et complications des protheses de cheville
  • F. Roffi, S. Mokhtari, E.M. Kocheida, C. Le Breton, R. Carlier, D. Safa, T. Judet, C. Vallée
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie TDM et IRM des artères pulmonaires (EP-MAVP)
  • Marie-France Carette

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.