Orifices vasculaires et inclusions synoviales de l’extremite proximale du tibia : nouvelle hypothese physiopathogenique - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76300-5 
Y. Thouvenin , A. Deceuninck, J. Malghem, F. Lecouvet, B. Vande Berg
Bruxelles – Belgique 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Déterminer la topographie des orifices vasculaires et des inclusions synoviales situés dans le massif spinal du tibia.

Matériels et méthodes

Détermination de la topographie (a) des orifices vasculaires de la surface proximale du tibia (43 genoux sans inclusions synoviales) et (b) des inclusions synoviales (lacunes de contenu liquidien non situées en zone sous-chondrale) dans 10 genoux avec inclusions synoviales dans l’extrémité proximale du tibia. Classement en fonction de 5 secteurs anatomiques : proximité des cornes postérieures et antérieures de chaque ménisque et proximité de l’insertion du LCA.

Résultats

Les orifices vasculaires et les kystes mucoïdes sont fréquents à proximité de la corne antérieure du ménisque latéral (n = 9 et 2), de la corne postérieure du ménisque médial (n = 19 et 6) et de l’insertion du LCA (n = 34 et 6). Les orifices vasculaires et les kystes mucoïdes sont rares à proximité de la corne antérieure du ménisque médial (0/0) et de la corne postérieure du ménisque latéral (1/0).

Conclusion

La topographie des inclusions synoviales est superposable à celle des orifices vasculaires sur la surface proximale du tibia. Ces orifices vasculaires pourraient représenter une zone de fragilité facilitant la migration intra-osseuse de liquide synovial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, kyste, IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1419 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ligament collateral medial du genou : aspect IRM des ruptures du ligament menisco-femoral
  • E. Daguet, D. Petrover, A. Hamrouni, G. Cluzel, D. Bensimhon, A. Roussel, J. Vicente, V. Bousson, C. Parlier-Cuau, J.D. Laredo
| Article suivant Article suivant
  • Recessus antero-lateral de la cheville : evaluation par arthro-IRM et arthro-TDM
  • E. Pessis, F. Bach, J.B. Elis, R. Campagna, J.L. Drapé, A. Chevrot, F. Thévenin, A. Feydy, D. Richarme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.