Ligament collateral medial du genou : aspect IRM des ruptures du ligament menisco-femoral - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76299-1 
E. Daguet 1, , D. Petrover 1, A. Hamrouni 1, G. Cluzel 1, D. Bensimhon 1, A. Roussel 1, J. Vicente 2, V. Bousson 1, C. Parlier-Cuau 1, J.D. Laredo 1
1 Paris – France 
2 Lyon – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Rappeler l’anatomie du ligament collatéral médial du genou et rapporter l’aspect évolutif en IRM des entorses du ligament ménisco-fémoral.

Matériels et méthodes

Deux patientes (25 et 30 ans) ont été explorées en IRM pour des entorses du genou en varus dans un délai de moins d’un mois. La deuxième a bénéficié d’une seconde IRM de contrôle à cinq mois. Un troisième patient (26 ans) a bénéficié d’une première IRM quatre mois après une entorse en varus.

Résultats

Une rupture du ligament ménisco-fémoral était isolée et deux étaient associées à une rupture du ligament croisé antérieur (LCA). Dans les trois cas les autres éléments du plan collatéral médial étaient respectés. On observait de façon isolée un hypersignal et une perte de la continuité du ligament ménisco-fémoral sur les deux IRM réalisées dans le mois suivant le traumatisme. Une image cicatricielle hypertrophique en hypersignal T2 était présente à distance (quatre et cinq mois) chez deux patients après immobilisation et reeducation d’une rupture du LCA associée.

Conclusion

L’entorse du ligament ménisco-fémoral du plan collateral médial du genou est une entité peu décrite dans la littérature. Il faut apprendre à contrôler ce ligament lors du bilan des entorses du genou en varus pour ne pas méconnaître sa rupture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, traumatisme, IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1419 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corne posterieure du menisque externe : le signe de la « braguette »
  • J.N. Ravey, P.Y. Savoye, L. Pittet-Barbier, M.A. Perrin, J. Rossi, D. Saragaglia, G. Ferretti
| Article suivant Article suivant
  • Orifices vasculaires et inclusions synoviales de l’extremite proximale du tibia : nouvelle hypothese physiopathogenique
  • Y. Thouvenin, A. Deceuninck, J. Malghem, F. Lecouvet, B. Vande Berg

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.