Corne posterieure du menisque externe : le signe de la « braguette » - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76298-X 
J.N. Ravey , P.Y. Savoye, L. Pittet-Barbier, M.A. Perrin, J. Rossi, D. Saragaglia, G. Ferretti
Grenoble – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Objectiver la réalité des déchirures de la corne postérieure du ménisque externe (CPME) par distraction entre le frein méniscal d’une part, et le ou les ligaments ménisco-fémoraux d’autre part, lors des entorses graves en valgus-rotation externe. Définir un signe IRM simple de cette lésion ménisco-ligamentaire.

Matériels et méthodes

Etude de corrélation IRM-arthrcscopie d’entorses graves du genou, en deux volets : rétrospectif sur 1 an des lésions méniscales externes associées aux entorses graves ; puis prospectif sur 1 an du signe de la « braguette » : hypersignal anormalement étendu à l’interface CPME - ligament (s) ménisco-fémoral (aux), détectable sur coupes axiales fines et sagittales successives.

Résultats

Rétrospectifs : sur 95 patients opérés, la sensibilité et spécificité de l’IRM pour les lésions du ménisque externe sont de 53,7 % et 99,2 %. Huit patients sont faussement négatifs de lésion de la CPME en IRM parmi lesquels 4 présentent rétrospectivement un hypersignal anormalement étendu à l’interface méniscale du ou des ligaments ménisco-fémoraux. Prospectifs: en cours (échéance 09/ 2008), 13 patients à ce jour présentant le signe de la « braguette» sont corrélés ou en attente de corrélation chirurgicale.

Conclusion

Nous suggérons un signe IRM original qui simplifie l’identification des lésions de la CPME en cas d’entorse grave du genou.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, traumatisme, IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1419 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Defect apical du cotyle : a propos de deux cas et revue de la litterature
  • B. Vande Berg, P. Clapuyt, F. Lecouvet, S. Koutaïssoff, P. Simoni
| Article suivant Article suivant
  • Ligament collateral medial du genou : aspect IRM des ruptures du ligament menisco-femoral
  • E. Daguet, D. Petrover, A. Hamrouni, G. Cluzel, D. Bensimhon, A. Roussel, J. Vicente, V. Bousson, C. Parlier-Cuau, J.D. Laredo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.