Hemispasme de la face : donnees de l’imagerie - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76259-0 
A. Bonafé , N. Menjot De Champfleur, V. Poirrier
Montpellier – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Reconnaître un conflit neurovasculaire du VII et le différencier d’une boucle vasculaire.

Connaître les apports respectifs des séquences hyperpondérées T2, ARM et T1 Gadolinium volumique au diagnostic d’hémispasme.

Connaître les modalités de post-traitement des acquisitions 3D permettant de mettre en évidence un conflit artère-nerf.

Points clés

Un conflit artère-nerf repose sur un croisement à angle droit de l’artère et du nerf, au niveau de la REZ, avec ou sans déflexion du trajet cisternal de la 7e paire de nerfs crâniens.

Les séquences hyperpondérées T2 sont la clé du diagnostic. L’ARM permet de mettre en évidence l’artère en cause. La séquence T1 Gadolinium volumique n’a d’intérêt que pour les conflits d’origine veineuse.

Le post-traitement est une étape clé du diagnostic. L’orientation des reconstructions doit être conduite en double obliquité selon le trajet cisternal de la 7e paire de nerfs crâniens.

Résumé

L’hémispasme de la face résulte d’un conflit artère-nerf au niveau de la REZ (Root Exit Zone), zone de jonction myéline centrale-myéline périphérique qui siège pour le nerf facial, à l’émergence du nerf sur le tronc ou sur les 3 premiers millimètres. Les séquences hyperpondérées T2 avec écho de spin stimulé (CISS 3D) ou Fast spin écho (T2 drive, fiesta) sont les plus appropriées pour faire la preuve d’un conflit artère-nerf. Les coupes natives sont insuffisantes et l’examen sur console de post-traitement doit permettre d’obtenir des vues en double obliquité démontrant le trajet du nerf depuis son émergence du tronc cérébral. L’ARM et la séquence Tl volumique Gadolinium sont des séquences d’appoint (5 % des conflits sont d’origine veineuse). Le conflit neurovasculaire est la cause quasi-exclusive des hémispasmes de la face dont le traitement relève soit des injections de toxine botulique, soit des techniques chirurgicales de microchirurgie décompressive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerfs crâniens, anatomie, Nerfs crâniens, technique d’exploration



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1408 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exploration des algies faciales
  • J.L. Sarrazin, F. Toulgoat, F. Benoudiba
| Article suivant Article suivant
  • Trouble de l’oculomotricite : comment les explorer
  • F. Héran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.