Semiologie de la vascularisation systemique normale et pathologique du poumon en scanner - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76246-2 
M.F. Carette , A. Parrot, M. Fartoukh, M. Tassart, A. Khalil
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Savoir quand explorer la vascularisation systémique pulmonaire (VSP).

Savoir comment le faire.

Savoir où chercher les images de cette VSP.

Savoir distinguer une VSP normale d’une VSP pathologique.

Savoir intégrer les images observées dans le contexte pour en tirer une conduite thérapeutique.

Points clés

La VSP physiologique est représentée pas les artères bronchiques (AB), normalement de petite taille et non visible au niveau des hiles.

Leur capacité d’adaptation à l’ischémie pulmonaire est énorme et rapide, avec hypertrophie et apparition de shunts systémo-pulmonaires dans de nombreux cas ; elles sont alors visibles au niveau des hiles.

Le shunt est rarement visible.

En pathologie, d’autres artères systémiques, fonction du type et de la localisation de la pathologie, peuvent s’hypertrophier.

L’embolisation de cette VSP est, en urgence, le traitement de choix des hémoptysies graves ou menaçantes ; un transfert des coupes natives en cas de transfert du patient est capital.

Résumé

Indication : Toute hémoptysie menaçante (> 50ml) conduit à explorer la vascularisation systémique pulmonaire (VSP), en urgence(> 200ml ; intolérance).

Technique : angioscanner volumique (base du cou au tronc cœliaque), au temps aortique. Lecture dynamique en MIP (3mm), en fenêtre médiastinale élargie (50-200/500UH), après avoir exploré le parenchyme (étiologie ; localisation du saignement). Tout transfert du patient imposant l’envoi d’un CD des images natives.

Résultat : On cherche les artères bronchiques (AB) en position normale (paroi antérieure et latérale droite de l’AoT descendante, de son origine au plan inférieur à la bronche souche gauche). Elles sont de petit calibre et non visibles ou non décelables jusqu’aux hiles. A l’état pathologique, elles s’hypertrophient (= 1,5mm) et sont visibles au minimum jusqu’aux hiles. Tout vaisseau pathologique dans le médiastin est suivi jusqu’à son origine, décelant des AB de naissance atypique (arc aortique, AoT basse) ou ectopique (TSA, artères thoraciques internes (ATI)). Une VSP non bronchique, ne passant pas par les hiles, est recherchée en zone pathologique : TSA, ATI, artères intercostales, du ligament triangulaire, diaphragmatiques…

Intégration : Les constatations seront rapprochées du contexte pour décider d’une artério-embolisation, notamment, tout contexte de nécrose fera éliminer une atteinte artérielle pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Poumons, vascularisation, Artères bronchiques, anomalie congénitale, Artères bronchiques, anatomie


Plan

Plan indisponible

© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1403-1404 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Importance du facteur humain dans la demarche de labellisation d’un cabinet ou d’un service d’imagerie
  • H. Leclet
| Article suivant Article suivant
  • Semiologie de la vascularisation pulmonaire normale et pathologique en scanner
  • S. Maitre, M. Liberatore, D. Musset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.