Fibrose pancreatique et atteinte auto-immune - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76228-0 
A. Couvelard 1, M.P. Vullierme 1, , J.Y. Scoazec 2, F. Pilleul 2, J.F. Flejou 2, C. Matos 4, D. O’Toole 5, N. Nagy 4
1 Clichy – France 
2 Lyon – France 
4 Bethesda – Etats-Unis 
5 Dublin – Irlande 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Bien connaître l’imagerie de la pancréatite auto-immune.

Ne pas porter à tort le diagnostic d’adénocarcinome devant une pseudo-tumeur auto-immune.

Ne pas porter à tort le diagnostic de pseudo-tumeur auto-immune devant un adéno-carcinome pancréatique.

Points clés

La pancréatite auto-immune est une maladie le plus souvent diffuse du pancréas.

La recherche des signes d’atteinte diffuse du pancréas permet d’éviter de porter à tort le diagnostic d’adénocarcinome pancréatique.

L’absence des signes d’atteintes diffuses du pancréas permet d’éviter de porter à tort le diagnostic de pseudo-tumeur auto-immune.

La CPIRM est indispensable car elle montre les atteintes canalaires pancréatiques, mais aussi les atteintes de cholangite auto-immune intra-hépatique dont la présence bien que rare permet d’affirmer l’origine auto-immune des lésions pancréatiques.

Résumé

La pancréatique auto-immune est une atteinte inflammatoire des canaux pancréatiques avec une fibrose péri-canalaire qui entraîne la disparition de certains canaux et la réduction de la lumière canalaire. Cette atteinte peut être focale et difficile à distinguer d’une tumeur infiltrante du parenchyme. L’aspect de pseudo-tumeur peut être hypodense en TDM, très rarement calcifiée, avec en IRM un aspect hypo-intense en T1, hyperintense en T2, mal limitée, s’accompagnant parfois d’une disparition ou d’un aspect très grêle du canal de Wirsung qui traverse cette région pseudo-tumorale, mais sans dilatation d’amont du canal de Wirsung. Il ne s’agit donc pas d’une sténose vraie. L’atteinte du reste de la glande pancréatique et une éventuelle cholangite auto-immune intrahépatique peuvent orienter le diagnostic vers l’origine auto-immune en montrant une autre localisation de pseudo-tumeur pancréatique, une atteinte du canal pancréatique (aspect grêle ou disparition) dans d’autres localisations que cette pseudo-tumeur, un aspect lisse du parenchyme pancréatique avec perte de la lobulation périphérique et intra-glandulaire dans d’autres localisations que la pseudo-tumeur et enfin un aspect d’œdème en anneau péri pancréatique dans la région de la pseudo-tumeur et/ou dans le reste du parenchyme pancréatique. La ponction de cette pseudo-masse permet de différencier la pancréatite auto-immune focale d’un éventuel adénocarcinome pancréatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pancréas, inflammation, Pancréas, fibrose



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1394 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fibrose pancreatique et atteinte vasculaire
  • J.Y. Scoazec, F. Pilleul
| Article suivant Article suivant
  • Discussion generale : l’imagerie peut-elle faire la difference entre atteinte fibreuse et inflammatoire et atteinte tumorale ?

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.