Les indications du scanner abdominal et les protocoles - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76178-X 
S. Franchi-Abella , D. Pariente
Le Kremlin-Bicêtre – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les indications du scanner abdomino-pelvien en pédiatrie.

Préciser les protocoles.

Points clés

Examen de seconde intention après l’échographie très performante chez l’enfant.

Sélectionner rigoureusement les indications et éviter les acquisitions inutiles.

Constantes : 80 à 120kV, mAs adaptées au morphotype de l’enfant.

Phase veineuse unique souvent suffisante.

Adapter les délais d’acquisition après injection à l’âge.

Résumé

Indications du scanner abdomino-pelvien en pédiatrie : bilan et suivi de tumeurs, traumatismes avec suspicion clinique et/ou échographique de lésion intra-abdominale, pathologies vasculaires acquises ou malformatives, tableaux infectieux si l’échographie est insuffisante. Acquisitions sans injection réservées aux : calculs rénaux ou biliaires, calcifications, caractérisation lésionnelle (tumeurs hépatiques, hémangiomes infantiles), recherche d’hématomes récents. Injection : 2ml/kg d’un produit de contraste à environ 300mgl/ml. Acquisitions à la phase artérielle pour la pathologie artérielle malformative ou acquise, la caractérisation lésionnelle (hémangiomes, tumeurs hépatiques). En l’absence de détecteur de bolus diminuer le délai d’acquisition après injection à environ JO s chez le nourrisson et 20s chez l’adolescent. Acquisitions à la phase veineuses quasi systématique. Délai après injection d’environ 50s chez le nourrisson et 60s chez adolescent. Phases tardives utiles pour l’étude de l’arbre urinaire (traumatisme…) et exceptionnellement pour la caractérisation de certaines lésions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abdomen


Plan

Plan indisponible

© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1384-1385 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les indications du scanner thoracique et les protocoles
  • C. Sembély-Taveau, E. Carpentier, D. Sirinelli
| Article suivant Article suivant
  • La place du scanner en pathologie osteo-articulaire
  • C. Baunin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.