Le jeu : un atout pour la prise en charge de l’enfant lors des examens radiologiques - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Améliorer l’information, la préparation des enfants et des parents grâce au jeu en se servant d’un médiateur. Limiter la peur et par conséquent la douleur chez les enfants devant être examinés. Permettre à l’enfant d’être acteur du soin. Optimiser le partenariat entre les parents, l’enfant et les soignants.
Matériels et méthodes |
Poupée, baigneurs, vitrines avec Playmobils, mobiles, jouets sonores et lumineux, photos. A l’aide de baigneurs ou poupée, nous expliquons le déroulement de l’examen à l’enfant et à ses parents. L’ensemble de l’installation et du matériel utilisés sont présentés et expliqués. Le MEOPA est également proposé. Chaque dispositif fait l’objet d’un protocole et d’une évaluation.
Résultats |
Cela permet à l’enfant de se familiariser à l’environnement, au personnel et au matériel de manière plus ludique et sereine. Les parents sont moins stressés et préfèrent une information orale et visuelle à une information écrite. Ils apprécient le temps consacré et les moyens d’information mis en place adaptés à l’âge de leur enfant. Il en résulte une uniformité de la prise en charge de l’enfant par l’équipe et une meilleure connaissance de la psychologie infantile. Le temps passé à donner l’information par le jeu est souvent récupéré sur la durée de l’examen.
Conclusion |
Informer par le jeu permet de canaliser l’imagination de l’enfant, de corriger les mauvaises représentations qu’il se fait du monde hospitalier et l’aide à appréhender de futurs examens. Cette mise en place s’inscrit dans une démarche d’humanisation des soins et est en accord avec la loi du 4 mars 2002 et la charte de l’enfant hospitalisé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pédiatrie
Vol 89 - N° 10
P. 1364 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.