Place de la chirurgie ou le point de vue du chirurgien - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76037-2 
C. Malartic , O. Morel, P. Desfeux, A. Fazel, G. Akerman, L. Tulpin, E. Barranger
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les indications et les limites des différents traitements chirurgicaux du fibrome utérin (laparotomie, cœlioscopie et hystéroscopie).

Savoir à quel moment la réalisation d’une IRM et la coopération entre radiologues et chirurgiens deviennent nécessaires pour décider du meilleur traitement.

Connaître les indications et la procédure des techniques combinées radiochirurgicales.

Points clés

Il existe des cas simples où le chirurgien peut décider seul en consultation du traitement chirurgical (hystérectomie, résection hystéroscopique de fibrome sous-muqueux ou éventuellement cœlioscopie sur myome unique) sans recourir à l’IRM.

Dans le cas des utérus polyfibromateux et d’un désir de conservation utérine, la prise en charge devient plus complexe et le recours à l’IRM ainsi que la concertation avec les radiologues est très utile.

En cas de désir de grossesse, il faut pouvoir évaluer grâce à l’IRM les risques de complications de chaque technique et connaître leurs effets potentiels sur la fertilité. C’est ainsi qu’une myomectomie sera préférée si elle est simple (ablation d’un à 4 fibromes par exemple) alors qu’une embolisation sera préférée si la chirurgie risque d’être délétère (nombreux fibromes disséminés).

La réalisation d’une techniques combinée associant embolisation et myomectomie est dans certains cas une bonne solution pour éviter de choisir entre une polymyomectomie délétère et hémorragique ou une embolisation à risque de complications.

Résumé

Le développement des techniques endoscopiques et de l’embolisation dans la prise en charge des fibromes utérins permet au chirurgien de disposer aujourd’hui d’une gamme thérapeutique plus large qu’autrefois. En dehors des cas où une hystérectomie est indiquée et acceptée par la patiente, la réalisation d’une bonne cartographie par IRM et la concertation entre radiologues et chirurgiens est utile pour décider du meilleur traitement. En cas de fibromes peu nombreux la myomectomie reste le traitement de référence d’autant plus si elle peut être réalisée par cœlioscopie. Au delà de cette limite, et s’il existe des risques opératoires, l’embolisation peut être proposée en première intention. Lorsqu’une embolisation semble préférable à une polymyomectomie la présence de certains fibromes sous-séreux ou sous-muqueux peuvent compliquer la procédure. Dans ces cas, une technique combinée associant une embolisation définitive et une chirurgie peu invasive et sélecti ve sur ces fibromes peut être réalisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Utérus, fibrome



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1345 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IRM des fibromes uterins : du diagnostic au suivi apres traitement par embolisation
  • Y. Fargeaudou, M. Abitbol, O. Le Dret, M. Boudiaf, L. Hamzi, S. Grivaud, P. Malzy, F. Duchat, P. Soyer, R. Rymer
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’imagerie dans la gestion des chambres implantables (CIP)
  • P.Y. Marcy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.