Embolisation de fibrome uterin : de la consultation irm diagnostique au controle post-embolisation a un an - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76035-9 
A. Le Blanche , O. Gagneur, J. Tchaoussoff
Amiens - France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Conseiller une femme avec ou sans désir de grossesse pour le traitement de son utérus fibromateux symptomatique.

Comprendre l’intérêt et les enjeux de l’EFU seule, ou combinée à une prise en charge chirurgicale.

Programmer l’EFU à l’issue de la consultation IRM et de la confrontation multidisciplinaire radio-gynéco-anesthésiologique, son suivi et son évaluation clinico-volumétrique.

Créer un réseau de partenariat régional multidisciplinaire.

Points clés

En l’absence de fibrome sous-séreux pédiculé ou de fibrome sous-muqueux protrusif, traités chirurgicalement : le souhait de conservation de l’utérus motive la pratique d’une embolisation chez une femme à uterus (poly)myomateux. L’EFU peut être thérapeutique ou prévenir le risque hémorragique d’une polymyomectomie (n>4).

Le succès en est une analgésie efficace. L’arrêt de travail est de 2 semaines.

L’IRM et l’ARM sont discriminantes sur la nature des nodules et leur vascularisation. Elle précède la consultation radiologique d’information de la patiente et la consultation pré-anesthésie. L’amélioration clinique et/ou la fertilité sont satisfaisantes. La réduction volumique est de 70 % à un an.

L’expérience locale multidisciplinaire est diffusée dans le bassin de santé régional.

Résumé

L’embolisation des fibromes utérins (EFU) s’est proposé d’être d’abord une alternative à l’hystérectomie chez une patiente symptomatique sans désir de grossesse et avec désir de conservation utérine. En cas de désir de grossesse, l’EFU se discute sur le nombre de myomes (n > 4) et leur topographie. Chez une femme voulant conserver son potentiel de fertilité, l’EFU peut prévenir le risque d’une polymyomectomie hémorragique. On éliminera l’existence de FU sous-séreux pédicule ou sous-muqueux protrusif, du ressort de la chirurgie. Le temps pivot de la prise en charge est la consultation IRM, car il permet de localiser, dénombrer les nodules (n), quantifier leur vascularisation, et précède le même jour la consultation pré-anesthésie, à l’issue de laquelle une option thérapeutique radio-gynéco-anesthésiologique consensuelle optimale est proposée à la patiente. On peut proposer l’embolisation particulaire, définitive (n>4), ou temporaire pré-polymyomectomie par gélatine résorbable (n<5). L’anesthésie péridurale est pertinente pour une analgésie et un confort optimaux, relais étant pris par une analgésie contrôlée par le patient (« PCA »). L’EFU est un choix à taux faible de complications et à hospitalisation courte comparée aux données de la chirurgie. La création et l’entretien d’un réseau régional de recrutement reposent sur la clarté et l’interactivité de l’échange d’information médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Utérus, fibrome, Embolisation, IRM


Plan

Plan indisponible

© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1344-1345 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie des protheses discales
  • N. Amoretti, V. Jacquot-Lesbats, E. Hovorka, N. Bronsard, P.Y. Marcy, P. Brunner, O. Hauger, P. Chevallier
| Article suivant Article suivant
  • IRM des fibromes uterins : du diagnostic au suivi apres traitement par embolisation
  • Y. Fargeaudou, M. Abitbol, O. Le Dret, M. Boudiaf, L. Hamzi, S. Grivaud, P. Malzy, F. Duchat, P. Soyer, R. Rymer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.