Fusion echographie-imagerie en coupe - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Assimiler le principe de fonctionnement d’un système de fusion échographie-imagerie en coupes.
Comprendre la technique de synchronisation des images.
Apports et indications en pathologie abdominale.
Points clés |
La fusion échographie-imagerie en coupes n’autorise pas la biopsie ou la radiofréquence d’une lésion invisible en échographie.
Elle facilite le repérage des lésions et la détermination du trajet de ponction en montrant l’intégralité de l’environnement anatomique. Le but est de faire migrer au maximum les gestes interventionnels du scanner en salle de vasculaire pour améliorer l’asepsie et les conditions de l’anesthésie sans perdre en précision de repérage.
Résumé |
La fusion échographie-imagerie en coupes est un procédé qui associe l’affichage d’une échographie temps réel conventionnelle et de projections multiplanaires sous un même angle de coupe provenant d’une base de données 3D, scanner ou IRM. L’asservissement des deux écrans suppose une procédure de synchronisation des données puis d’un capteur fixé sur la sonde d’échographie, dont les mouvements sont transmis à un calculateur qui génère les projections. Ce procédé permet d’additionner l’apport de différentes techniques d’imagerie lors d’une procédure intentionnelle (biopsie, drainage, radiofréquence).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Echographie, fusion d’images, Echographie, radiologie interventionnelle, 3D, fusion d’images
Vol 89 - N° 10
P. 1340 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

