Evaluation post-therapeutique par ECUS des fibromes uterins traites par ultrasons focalises et embolisation - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Préciser la place de l’échographie de contraste (ECUS) pour l’appréciation précoce de la réponse thérapeutique des fibromes utérins symptomatiques traités par ultrasons focalisés et embolisation.
Matériels et méthodes |
Soixante patientes porteuses d’au maximum 3 fibromes utérins ont bénéficié d’un traitement par ultrasons focalisés ou d’une embolisation de fibrome utérin. Les résultats de ECUS réalisée à 24 H ont été appréciés par la mesure du rapport volume dévascularisé/volume de fibrome et comparés à l’IRM de perfusion dans le cas du traitement par ultrasons focalisés. Ces résultats sont comparés à l’amélioration clinique et volumique à 6 mois.
Résultats |
Aucun effet secondaire n’a été noté chez ces patientes. A l’issue du traitement, le degré de non vascularisation du fibrome variait entre 35 % et 100 %, le degré de dévascularisation était significativement plus élevé en cas d’embolisation. Il existait une corrélation significative entre la mesure effectuée par IRM et celle par ECUS ainsi qu’entre le degré de dévascularisation et l’amélioration clinique. Un degré inférieur à 50 % était relié à un échec dans 80 % des cas alors que pour un degré supérieur, ce taux n’était que de 5 %.
Conclusion |
L’évaluation précoce de la dévascularisation du fibrome par échographie de contraste est un élément fiable de prédiction de la réponse clinique à 6 mois.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Utérus, fibrome, Thérapeutique, Ultrasons
Vol 89 - N° 10
P. 1331 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.