Nephropathie associee a l’infection a VIH a Kinshasa : morphologie renale et correlations echo-anatomocliniques - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76001-3 
K.N. Moyo , M.N. Nseka, B.F. Lepira
Kinshasa – République Démocratique du Congo 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Evaluer la morphologie rénale et les déterminants biologiques et histologiques d’altération de la biométrie et de l’échostructure rénale.

Matériels et méthodes

Echographie et biopsie rénales ont été réalisées chez 42 patients VIH/SIDA avec une protéinurie significative ( = 0,3g/24h). La corrélation simple et multiple a été utilisée pour étudier la relation entre paramètres échographiques, biologiques et histopathologiques.

Résultats

La longueur, l’épaisseur rénale, l’épaisseur du cortex et du parenchyme étaient augmentées dans, respectivement 10 %, 21 %, 12 % et 60 %. Une échogénicité normale a été retrouvée dans près de 10 % de reins avec lésions histologiques. La protéinurie était positivement corrélée à la longueur du rein, l’épaisseur du rein et l’échogénicité quantitative. Cette dernière était positivement liée à la créatinine, la dilatation kystique des tubes et négativement à la clairance de la créatinine. La clairance de la créatinine et la dilatation kystique des tubes étaient les seuls déterminants de l’échogénieité quantitative.

Conclusion

Les aspects échographiques observés sont classiques hormis une échogénicité normale pour des reins avec lésions histopathologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Echographie, SIDA, Rein



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1330 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La colique nephretique secondaire a une lithiase ureterale juxta-vesicale : interet de l’examen echographique
  • S. Sallami, M.S. Basil, M. Chelif, Z. Fitouri, Y. Nouira, A. Horchani
| Article suivant Article suivant
  • Elastographie ultrasonore testiculaire : faisabilite et interets
  • C.P. Raffaelli, A. lannessi, D. Chevallier, P. Giordana, C. Tran, S. Chanalet, J. Amiel, B. Padovani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.