Nephropathie associee a l’infection a VIH a Kinshasa : morphologie renale et correlations echo-anatomocliniques - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Evaluer la morphologie rénale et les déterminants biologiques et histologiques d’altération de la biométrie et de l’échostructure rénale.
Matériels et méthodes |
Echographie et biopsie rénales ont été réalisées chez 42 patients VIH/SIDA avec une protéinurie significative ( = 0,3g/24h). La corrélation simple et multiple a été utilisée pour étudier la relation entre paramètres échographiques, biologiques et histopathologiques.
Résultats |
La longueur, l’épaisseur rénale, l’épaisseur du cortex et du parenchyme étaient augmentées dans, respectivement 10 %, 21 %, 12 % et 60 %. Une échogénicité normale a été retrouvée dans près de 10 % de reins avec lésions histologiques. La protéinurie était positivement corrélée à la longueur du rein, l’épaisseur du rein et l’échogénicité quantitative. Cette dernière était positivement liée à la créatinine, la dilatation kystique des tubes et négativement à la clairance de la créatinine. La clairance de la créatinine et la dilatation kystique des tubes étaient les seuls déterminants de l’échogénieité quantitative.
Conclusion |
Les aspects échographiques observés sont classiques hormis une échogénicité normale pour des reins avec lésions histopathologiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Echographie, SIDA, Rein
Vol 89 - N° 10
P. 1330 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.