La colique nephretique secondaire a une lithiase ureterale juxta-vesicale : interet de l’examen echographique - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
A travers une série de 100 patients consultants pour une colique néphrétique nous étudions l’apport de l’examen échographique en urgence.
Matériels et méthodes |
Tous ces patients ont consulté en urgence pour une colique néphrétique non compliquée. Ils ont eu tous une exploration par un AUSP, une échographie sus pubienne à vessie pleine et un uro-scanner dans 12 cas seulement.
Résultats |
L’AUSP a suspecté le diagnostic dans 87 cas, l’échographie dans 99 cas et l’uro-scanner dans les 12 cas. L’examen échogra-phique est un examen simple à réaliser et a permis en plus d’étudier le degré de retentissement en amont de l’obstacle lithiasique, d’estimer les dimensions du calcul (coupes transversale et longitudinale) et d’évaluer la distance entre le calcul et le méat urétéral.
Conclusion |
L’échographie pelvienne par voie sus-pubienne est le meilleur moyen d’exploration de l’uretère distal, de la caractérisation d’un obstacle lithiasique ainsi que l’indication et l’évaluation de l’efficacité du traitement médical.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Voies urinaires, Echographie
Vol 89 - N° 10
P. 1329 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.