Sous et surestimation de la reponse a la chimiotherapie neoajuvante : pourquoi, quelles consequences pratiques ? - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75980-8 
F. Thibault , C. Malhaire, A. Athanasiou, C. El Khoury, L. Ollivier-Leclère, A. Tardivon
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs: Connaître la spécificité du contexte clinique.

Connaître les limites de l’IRM associées à la nature histologique des lésions résiduelles : composante intracanalaire, carcinome infiltrant de type lobulaire en particulier.

Connaître les limites de l’IRM associées au mode de réponse tumorale et à l’action des traitements.

Interprèter l’IRM en conséquence.

Points clés: Après chimiothérapie néoadjuvante, une réponse histologique complète est facteur de bon pronostic. L’adaptation de l’exérèse chirurgicale à l’extension des lésions résiduelles vise le contrôle local, la chimiothérapie permettant d’augmenter les taux de conservation mammaire.

Les points clés de l’interprétation de l’IRM après chimiothérapie sont :

Analyser le ou les examens d’évaluation au vu de l’IRM pré-thérapeutique montrant l’aspect initial de la tumeur.
Sur le site initial, considérer tout rehaussement résiduel pour évoquer la persistance de lésions malignes.
Pour la planification opératoire, considérer l’ensemble des foyers suspects résiduels en s’aidant de l’aspect morphologique de la réponse.

La qualité des images est importante : résolution spatiale, saturation de la graisse, soustractions.

Résumé: La chimiothérapie néoadjuvante pennet d’augmenter les taux de chirurgie mammaire conservatrice pour des tumeurs de grande taille initiale. L’évaluation de la réponse tumorale est essentielle dans la décision chirurgicale. L’IRM s’avère la méthode la plus précise en ce domaine, mais l’interprétation après chimiothérapie comporte des difficultés. Dans le système RECIST, la taille du reliquat tumoral est évaluée par le plus grand diamètre de la prise de contraste. Cependant, le seuil de positivité d’un faible rehaussement résiduel (présomption de lésions malignes) varie selon les études. A cela s’ajoutent des modes de réponse variable des tumeurs, allant jusqu’à la fragmentation en petits foyers malins ou cellules éparses isolées au sein d’un tissu fibreux. Ces transfonnations histologiques sous traitement, le mode de réponse et la difficulté de mesures comparables en imagerie et histologie expliquent certaines discordances. Une composante intracanalaire (CCIS), des lésions infiltrantes de type lobulaire peuvent entraîner une sous-estimation des lésions résiduelles. L’action des traitements antiangiogéniques sur la microvascularisation tumorale est susceptible d’accroître les sous-estimations. Les phénomènes de fibrose expliqueraient certaines surestimations. En pratique, l’évaluation de la réponse nécessite la comparaison au bilan initial. Pour la planification opératoire, considérer le volume global des foyers tumoraux résiduels par rapport au volume mammaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, tumeur maligne, IRM, perfusion



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1324 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ecoulement mammelonnaire : place de l’IRM dans le diagnostic et la caracterisation d’un papillome
  • M. Boisserie-Lacroix, N. lebiez-Michel, H. Trillaud
| Article suivant Article suivant
  • Le type hystologique d’un cancer et son grade : peuvent-ils etre approches par l’IRM ?
  • V. Juhan, L. Thuillier, J.M. Bartoli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.