Où intervient IHE dans le workflow d’un service de radiologie ? - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75957-2 
J. Lahaye 1, , E. Cordonnier 2
1 Lille – France 
2 Rennes – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comprendre de quelle manière les profils IHE peuvent contribuer à améliorer la gestion d’un service de radiologie moderne. Identifier quelles sont les limites de la démarche IHE.

Points clés

Le respect d’IHE est un élément essentiel dans la mise en place des systèmes d’information hospitaliers de plus en plus complexes.

Une bonne compréhension des différents profils IHE existants et de la manière de les utiliser est indispensable.

IHE : condition nécessaire mais d’autres considérations d’ordre organisationnel ou fonctionnel sont à prendre en compte au cas par cas pour améliorer la gestion d’information d’un établissement ou d’un service de soins.

Résumé

Il n’est pas aisé d’arriver à une gestion idéale du workflow dans un service de radiologie informatisé, surtout lorsque cette gestion s’inscrit dans la démarche plus large du dossier patient électronique, à l’ère de la tarification à l’activité. Plus que jamais, les interactions entre les systèmes hétérogènes mis en œuvre sont complexes et en nombre croissant. IHE peut répondre en grande partie à cette problématique. Mais les profils sont nombreux, parfois mal interprétés et n’ont pas vocation à tout résoudre, encore faut-il s’appuyer sur une architecture fonctionnelle et organisationnelle efficiente. Une vision claire de quoi, comment et quand appliquer ou non IHE est indispensable. Dans cette optique, nous proposons de faire un état des lieux d’IHE, ce qui est applicable ou pas aujourd’hui, sous l’éclairage d’un cas concret.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Normes, Recommandations, Réseaux d’images



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1320 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • IHE - presentation - nouveautes en 2008
  • E. Poiseau
| Article suivant Article suivant
  • Etat d’avancement des projets de partage regionaux ou nationaux d’informations d’imagerie
  • C. Parisot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.