Echographie, scintigraphie - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75801-3 
B. Richard
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Savoir quand une imagerie parathyroïdienne est indiquée. Connaître les signes échographiques de l’adénome parathyroïdien. Connaître les signes scintigraphiques de l’adénome parathyroïdien. Connaître l’intérêt de l’association des deux techniques au cours d’une même séance d’exploration.

Points clés

Indication de l’imagerie parathyroïdienne : hyperparathyroïdie certaine (Ca++, PTH), chirurgie envisagée. But et résultat de l’imagerie: localiser l’adénome avec suffisamment de certitude pour conduire à un abord chirurgical unilatéral, une localisation échographique et scintigraphique concordante est en règle nécessaire pour cela.

Résumé

Dans l’hyperparathyroïdie primaire, c’est lorsque l’indication opératoire est posée que l’imagerie peut être utile: pour localiser l’adénome, ce qui permet éventuellement une intervention unilatérale, pour dépister les rares adénomes multiples, pour dépister une localisation médiastinale avant toute cervicotomie. A l’échographie, un adénome parathyroïdien est hypoéchogène, de forme aplatie ou allongée, séparé du parenchyme thyroïdien par une cloison, mobile avec la déglutition. A la scintigraphie au MIBI, la comparaison d’une image précoce (5 min) et tardive (lh30-2h) permet de localiser l’adénome parathyroïdien dont le contraste avec le tissu thyroïdien se renforce au cours du temps. Le diagnostic de localisation est fait sur la concordance des résultats échographique et scintigraphique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Parathyroïdes, Echographie, Médecine nucléaire



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1276 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Clinique
  • J.L. Wemeau
| Article suivant Article suivant
  • Biologie, prelevements etages, IRM, scanner
  • Y. Fulla, O. Ernst

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.