Fosse lombaire - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75799-8 
S. Ovtchinnikoff, G. Rus, F. Vivens Austruy, S. David, F.M. Lopez
Nîmes – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître la prévalence des causes de douleur lombaire aiguë.

Connaître la stratégie d’urgence devant une douleur lombaire avec le choix d’une TDM d’emblée versus un ASP/US en fonction de la présentation clinique et de l’âge du patient.

Savoir identifier en urgence les causes rénales plus rares de douleur lombaire aiguë: pyélonéphrite aiguë, infarctus rénal spontané, saignement tumoral.

Points clés

La colique néphrétique constitue la première cause de douleur abdominale aiguë admise aux urgences (enquête de l’ACR) mais 30 à 50 % des suspicions de colique néphrétique ne sont pas confirmées par l’imagerie.

Dans près de 10 % des cas de suspicion de colique néphrétique, un diagnostic alternatif est identifié en TDM: digestif (appendicite rétro-ærcale), rénal (infarctus rénal, pyélonéphrite aiguë), ou gynécologique.

Le tout scanner dans une suspicion de colique néphrétique doit être adapté en fonction de l’âge du patient et du caractère inaugural ou récidivant de la symptomatologie.

Résumé

Après avoir éliminé sur les données cliniques une douleur rachidienne, la stratégie diagnostique (TDM versus ASP/US) devant une douleur lombaire dépend de l’âge et de la présentation clinique. En dehors de tout contexte fébrile, la cause la plus fréquente est la colique néphrétique. Avec ou sans fièvre, les étiologies plus rares (rénale ou rétropéritonéale) ou les diagnostics alternatifs (digestif ou gynécologique) sont bien identifiés par la TDM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rein, colique néphrétique



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1275 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fosse iliaque gauche
  • J.M. Bruel, S. Aufort, J. Lonjon-Blanc, P. Taourel
| Article suivant Article suivant
  • Clinique
  • J.L. Wemeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.