Quantification des lesions coronaires « difficiles » en scanner : stents, pontages, calcifications - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75707-X 
H. Vernhet-Kovacsik
Montpellier – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Savoir quantifier une sténose coronaire par mesure directe des diamètres en coupe sectionnelle rapportée aux mesures du segment de référence.

Optimiser les paramètres d’acquisition et de reconstruction et de post-traitement des images pour limiter les artéfacts liés au métal et au calcium.

Identifier les limites techniques à la quantification exacte des sténoses : résolution spatiale restreinte et artéfacts cinétiques et liés aux calcifications.

Rédiger un compte rendu tenant compte des restrictions résultantes.

Points clés

Le principal critère morphologique de jugement du degré de sténose repose sur la mesure de la réduction du diamètre de la lumière artérielle sur le site sténosé rapporté au diamètre de la lumière du segment de référence.

L’obtention d’images dépourvues d’artéfacts cinétiques lors de l’acquisition, la rétro-reconstruction avec des petits FOV sur les lésions « difficiles », l’adaptation des paramètres d’acquisition, l’utilisation de filtres de reconstruction plus durs en cas de stents, l’étude des reconstructions en mode « ruban » et « cross section » ainsi que l’adaptation des fenêtres de visualisation optimise la qualité de l’examen. Le coroscanner permet de quantifier les sténoses coronaires des artères de plus de 1,5mm de diamètre et les sténoses intra-stents des stents de plus de 3mm de diamètre. Les résultats sont d’autant plus pertinents qu’ils indiquent la technique de mesure.

Le degré de validité des résultats et les informations non accessibles en coronarographie.

Résumé

Optimiser les paramètres d’acquisition (gestion de la fréquence cardiaque) mais surtout des rétro-reconstructions (petits FOV, filtres plus durs) des images TOM améliore la qualité des images en cas d’artères calcifiées, de stents et de pontages. La quantification des sténoses repose sur la mesure objective du plus petit diamètre de la lumière sur les coupes reconstruites en « cross section » sur le site de référence et sur le site de sténose maximale. Ces mesures sont fiables en cas d’artères de plus de 1,5mm de diamètre et de stents de plus de 3mm de diamètre. La technique d’évaluation du degré de sténose et la fiabilité du résultat doit être précisée sur le compte rendu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artères coronaries, calcification, Artères coronaires, sténose, Artères coronaires, technique d’exploration



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1247 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scanner cardiaque : quelles indications cliniques en 2008 ?
  • M. Hamon, J. Goupil, G. Fau, V. Le Pennec, O. Lepage, M. Hamon
| Article suivant Article suivant
  • Exploration des pontages coronaires en scanner
  • J.L. Sablayrolles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.