Neuro-imagerie en IRM a 7T : quel potentiel clinique ? - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Présenter notre expérience initiale en neuro-imagerie anatomique en IRM à 7T (contraste Tl, T2*), en comparaison avec 3T et 1,5T.
Matériels et méthodes |
Neurospin est équipé d’un imageur 7T Siemens (le 1er en France), avec des gradients de 80 mT, une antenne en quadrature et une antenne 8 canaux. La comparaison a porté sur les images pondérées Tl et T2* en haute résolution spatiale des structures sous-corticales normales (hippocampe, noyaux gris centraux), chez 20 sujets, avec mesure du rapport contraste sur bruit (CNR).
Résultats |
En contraste T2*, le CNR sur l’hippocampe est multiplié par 5 entre 1,5 et 7T, et par 2,5 entre 3 et 7T. L’excellent CNR à 7T associé à l’amélioration de la résolution spatiale (0,4*0,4*1,2 mm3) permet de visualiser des détails anatomiques non visibles à champ clinique (ex structure interne de la corne d’Ammon, microvascularisation des noyaux gris centraux... ). En contraste T1, l’hétérogénéité du champ B let l’allongement de T1 limitent le gain potentiel du passage à 7T.
Conclusion |
L’imagerie à 7T offre des perspectives nouvelles pour le diagnostic des pathologies cérébrales (Alzheimer, Parkinson, épilepsie, démences vasculaires ... ) grâce à de nouveaux contrastes en T2* et à une résolution spatiale inégalée. La maîtrise progressive de certains artefacts liés au champ permettra d’améliorer grandement l’imagerie en Tl.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Encéphale, technique d’exploration, IRM
Vol 89 - N° 10
P. 1231 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.