Neuro-imagerie en IRM a 7T : quel potentiel clinique ? - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75656-7 
L. Hertz-Pannier , C. Wiggins, V. Lebon, S. Roger, K. Ripert, V. Maison, L. Allirol, V. Gudmundsdottir, F. Lethimonnier, D. Le Bihan
Saclay – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Présenter notre expérience initiale en neuro-imagerie anatomique en IRM à 7T (contraste Tl, T2*), en comparaison avec 3T et 1,5T.

Matériels et méthodes

Neurospin est équipé d’un imageur 7T Siemens (le 1er en France), avec des gradients de 80 mT, une antenne en quadrature et une antenne 8 canaux. La comparaison a porté sur les images pondérées Tl et T2* en haute résolution spatiale des structures sous-corticales normales (hippocampe, noyaux gris centraux), chez 20 sujets, avec mesure du rapport contraste sur bruit (CNR).

Résultats

En contraste T2*, le CNR sur l’hippocampe est multiplié par 5 entre 1,5 et 7T, et par 2,5 entre 3 et 7T. L’excellent CNR à 7T associé à l’amélioration de la résolution spatiale (0,4*0,4*1,2 mm3) permet de visualiser des détails anatomiques non visibles à champ clinique (ex structure interne de la corne d’Ammon, microvascularisation des noyaux gris centraux... ). En contraste T1, l’hétérogénéité du champ B let l’allongement de T1 limitent le gain potentiel du passage à 7T.

Conclusion

L’imagerie à 7T offre des perspectives nouvelles pour le diagnostic des pathologies cérébrales (Alzheimer, Parkinson, épilepsie, démences vasculaires ... ) grâce à de nouveaux contrastes en T2* et à une résolution spatiale inégalée. La maîtrise progressive de certains artefacts liés au champ permettra d’améliorer grandement l’imagerie en Tl.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, technique d’exploration, IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1231 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuroradiologie
  • Didier Dormont
| Article suivant Article suivant
  • Etude de la reserve vasculaire cerebrale par 3D pseudo-continuous arterialspin labeling
  • M. Tisserand, S. Foscolo, E. Schmitt, A.S. Rivierre, S. Richard, R. Anxionnat, S. Bracard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.