IRM de diffusion dans le bilan pre-operatoire des cancers du col de l’uterus - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Evaluer l’apport des séquences de diffusion à la caractérisation ganglionnaire au cours du bilan pré-opératoire des cancers du col de l’utérus et à la caractérisation tumorale.
Matériels et méthodes |
Etude prospective sur 25 patientes ayant un cancer du col de l’utérus prouvé (13 patientes =39 ganglions avec chirurgie d’emblée) et sur 10 cas témoins. L’IRM a été réalisée à 3 Tesla avec des séquences de diffusion DWIBS (SE EPI single shot SPAIR). Les résultats de l’IRM sont corrélés à l’anatomo-pathologie. La sensibilité et la spécificité de la diffusion pour l’envahissement ganglionnaire et la caractérisation lésionnelle cervicale sont calculées pour deux valeurs de b et l’analyse statistique réalisée avec des tests non paramétriques (Kruskal-Wallis et Mann-Whitney).
Résultats |
La sensibilité et la spécificité de l’IRM de diffusion pour la détection des métastases ganglionnaires est de 100 %. Il existe une différence significative (p < 0,0001) de la valeur d’intensité de signal entre ganglions sains et ganglions pathologiques et, pour un b à 1000, entre col sain et col tumoral macro-invasif mais aucune entre col sain/tumeur micro-invasive.
Conclusion |
Ces résultats préliminaires montrent que la séquence de diffusion apparaît intéressante pour la caractérisation des ganglions pelviens dans un contexte de néoplasie cervicale et pour la différenciation col sain/col tumoral.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Utérus, Cancer, technique d’exploration
Vol 89 - N° 10
P. 1230 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.