Validation en IRM cardiaque 1,5T d’un modele d’infarctus chez le lapin - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)75627-0 
J.F. Deux 1, , N. Mansencal 2, R. Tissier 2, B. Ghaleh 2, M. Rienzo 2, A. Berdeaux 2, P. Guéret 1, A. Rahmouni 1, J. Garot 1
1 Créteil – France 
2 Maisons-Alfort – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Corréler l’importance de la nécrose myocardique, de la zone à risque et du remodelage ventriculaire en IRM cardiaque avec l’histologie dans un modèle d’infarctus chez le lapin.

Matériels et méthodes

Un infarctus antérieur a été réalisé chez 16 lapins par ligature transitoire de l’artère IVA. Une IRM cardiaque 1,5T était réalisée systématiquement après l’infarctus à J3 et à 3 semaines chez 6 lapins. Dix lapins étaient sacrifiés après la première IRM, 6 à 3 semaines. Une analyse histologique du cœur a été réalisée.

Résultats

A 3 jours, la taille moyenne de la nécrose et de la zone à risque (définies respectivement en IRM sur le rehaussement tardif et l’anomalie contractile) ne présentait pas de différence significative avec l’histologie (P=0,5). A 3 semaines, une dégradation de la fraction d’éjection et une augmentation du volume télédiastolique ont été notées en IRM. La taille de la nécrose est restée stable entre J3 et 3 semaines. La dégradation des paramètres cardiaques était corrélée à l’importance initiale de la nécrose en IRM.

Conclusion

L’IRM est capable de prédire l’importance de la nécrose et l’étendue de l’aire à risque dans un modèle d’infactus chez le lapin. A 3 semaines une corrélation entre l’importance de la nécrose et le remodelage est observée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cœur, ischémie, Modèles animaux, ischémie


Plan

Plan indisponible

© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1224-1225 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anevrisme de l’aorte abdominale : reproductibilite du diametre maximal et validation clinique d’un logiciel automatise
  • A. Dugas, C. Kauffmann, É. Thérasse, V. Oliva, M.F. Giroux, G. Soulez
| Article suivant Article suivant
  • Modele porcin de plaque atheromateuse carotidienne
  • G. Soulez, S. Lerouge, L. Allard, H. Heon, M.F. Giroux, V. Oliva, G. Cloutier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.