Validation en IRM cardiaque 1,5T d’un modele d’infarctus chez le lapin - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Corréler l’importance de la nécrose myocardique, de la zone à risque et du remodelage ventriculaire en IRM cardiaque avec l’histologie dans un modèle d’infarctus chez le lapin.
Matériels et méthodes |
Un infarctus antérieur a été réalisé chez 16 lapins par ligature transitoire de l’artère IVA. Une IRM cardiaque 1,5T était réalisée systématiquement après l’infarctus à J3 et à 3 semaines chez 6 lapins. Dix lapins étaient sacrifiés après la première IRM, 6 à 3 semaines. Une analyse histologique du cœur a été réalisée.
Résultats |
A 3 jours, la taille moyenne de la nécrose et de la zone à risque (définies respectivement en IRM sur le rehaussement tardif et l’anomalie contractile) ne présentait pas de différence significative avec l’histologie (P=0,5). A 3 semaines, une dégradation de la fraction d’éjection et une augmentation du volume télédiastolique ont été notées en IRM. La taille de la nécrose est restée stable entre J3 et 3 semaines. La dégradation des paramètres cardiaques était corrélée à l’importance initiale de la nécrose en IRM.
Conclusion |
L’IRM est capable de prédire l’importance de la nécrose et l’étendue de l’aire à risque dans un modèle d’infactus chez le lapin. A 3 semaines une corrélation entre l’importance de la nécrose et le remodelage est observée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Cœur, ischémie, Modèles animaux, ischémie
Plan
Vol 89 - N° 10
P. 1224-1225 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.