Apport diagnostique de l’angio-mammographie double-energie - 04/06/09
Résumé |
Objectifs |
Evaluer et comparer la performance diagnostique de l’angiomammographie double-énergie comparativement à la mammographie seule et au couple mammographie + échographie mammaire.
Matériels et méthodes |
Cent vingt patientes présentant 177 lésions mammaires classées ACR 3,4 ou 5 en mammographie, à l’exclusion des foyers de microcalcifications isolés, ou en échographie ont eu une angiomammographie en incidence oblique et de face respectivement à 2 et 4 minutes après injection d’un produit de contraste iodé. La confiance de présence (5 points), la probabilité de cancer (7 points) et le score ACR ont été évalués sur la mammographie seule, le couple mammo-écho et l’angiomammographie avec analyse des courbes ROC.
Résultats |
Sur les 136 lésions évaluables, 75/82 des lésions malignes et 29/54 des lésions bénignes ont été correctement interprétées à l’angiomammographie. Les sensibilité/spécificité étaient de 0,88/0,51 pour la mammographie seule, 0,95/0,42 pour la mammo-écho et 0,92/0,60 pour l’angiomammographie. Les valeurs d’aire sous les courbes ROC étaient significativement supérieures pour l’ angiomammographie par rapport à la mammographie seule pour la confiance de presence et la probabilité de cancer.
Conclusion |
L’angiomammographie double énergie présente une performance diagnostique supérieure à la mammographie seule. Son utilité clinique reste cependant encore à définir en comparaison à l’IRM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sein, technique d’exploration, Mammographie, technologie, Produits de contraste
Vol 89 - N° 10
P. 1221 - octobre 2008 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.