S'abonner

Couples de frottement dans les prothèses totales de hanche - 03/06/09

Doi : 10.1016/j.rcot.2009.04.018 
N. Passuti , J.-M. Philippeau, F. Gouin
Département de chirurgie orthopédique et traumatologie, pôle ostéo-articulaire, clinique chirurgicale orthopédique, CHU Hôtel-Dieu, 1, place Alexandre-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les couples de frottement demeurent un problème non résolu à ce jour, en effet, l’optimisation des ancrages des implants fémoraux et cotyloïdiens depuis 20ans a permis d’améliorer de façon notable la survie des prothèses totales de hanche mais le relargage des particules d’usure, source de résorption et d’ostéolyse a considérablement diminué la courbe de survie des prothèses chez des patients actifs. Les couples de frottement alumine–alumine assurent un coefficient de friction excellent et les particules relarguées n’entraînent aucun processus d’ostéolyse. Cependant, il existe un problème d’ancrage cotyloïdien face à une alumine massive et le risque de fractures des implants céramique demeure, malgré une amélioration des propriétés mécaniques de ces matériaux. Le couple métal–métal offre aussi un très bon comportement tribologique au prix d’un relargage des ions Co et Cr pouvant avoir des conséquences sur le tissu osseux autour des implants et pouvant s’accumuler dans des organes à distance de la prothèse. Le comportement de ces couples « dur–dur » est très dépendant du positionnement des pièces prothétiques et des conséquences du contact répété col-insert. Le polyéthylène (PE) très hautement réticulé démontre à cinq ans de recul une amélioration très significative de l’usure par rapport à un PE conventionnel, mais il sera nécessaire de surveiller le comportement de ce nouveau concept en situation clinique pour éviter les désillusions causées par les tentatives anciennes de PE amélioré type hylamer. Tous ces couples de frottement doivent être validés par les études cliniques prospectives supérieures à cinq ans, ce qui doit permettre au chirurgien orthopédiste de choisir avec éclectisme un couple de frottement adapté à l’activité du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 4S

P. 32-40 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ruptures larges de la coiffe des rotateurs en dessous de 65 ans. Quel traitement chirurgical pour quelle lésion ?
  • L. Favard, J. Berhouet, M. Colmar, E. Boukobza, J. Richou, A. Sonnard, D. Huguet, O. Courage
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction des vastes pertes de substance médiothoracique postérieure après chirurgie du rachis sur peau irradiée
  • J.M.J. Ndayishimiye, J.-L. Husson, E. Watier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.