Traitements non pharmacologiques des troubles du comportement des traumatisés crâniens graves. Revue commentée de la littérature - 01/01/03

Doi : 10.1016/S0168-6054(03)00017-5 

P.  Fayol * *Auteur correspondant.

Voir les affiliations

Résumé

Objectifs. - Les troubles du comportement des traumatisés crâniens graves représentent un véritable problème de santé publique et sont une préoccupation quotidienne pour les rééducateurs. Le but de cet article est d'établir dans la prise en charge des traumatisés crâniens l'état actuel des connaissances concernant le traitement non pharmacologique des troubles comportementaux.

Matériel et méthode. - Interrogation Medline et analyse des ouvrages de référence dans le domaine de la prise en charge des traumatisés crâniens depuis une quinzaine d'années.

Résultats. - La prévention repose sur l'information et les conseils afin d'assurer une meilleure cohérence dans la prise en charge et une meilleure compréhension des troubles présentés. La prévention des complications repose sur des adaptations du matériel et des modalités de prise en charge (« un pour un » par exemple). Le traitement des troubles du comportement peut être présenté en trois rubriques :

  • approches comportementales qui font appel à des techniques rigoureuses et adaptées à chaque cas ;
  • approches globales s'intéressant à la fois aux aspects lésionnels, psychopathologiques et environnementaux des troubles ;
  • approches psychothérapiques, soit intégrées aux programmes holistiques, soit adaptées des psychothérapies classiques, soit de type systémique.
  • Conclusion. - On retrouve une relative convergence de ces pratiques vers une approche globale à travers l'analyse du comportement et la prise en compte de ses aspects neuropsychologiques, psychopathologiques et relationnels. À défaut d'opter pour une formation des équipes à une technique spécifique de prise en charge, chacun pourra en retenir des éléments à adapter à sa pratique quotidienne.

    Mots clés  : Troubles du comportement ; Traumatisme crânien ; Traitement ; Non pharmacologique.

    Abstract

    Objectives. - Neurobehavioural disorders are a major public health problem and a daily challenge for neurological rehabilitation. This review presents the state of art in the field of traumatic brain injury regarding non-pharmacological treatments of neurobehavioral disorders.

    Methodology. - Medline data base and main reference books going back for 15 years were searched.

    Results. - Prevention is based on information and counselling for a better coherence in the care and a better understanding of behaviour problems. Prevention of complications is based on adaptation of units and management (one-on-one care for example). Non-pharmacological treatment can be classified according to 3 approaches:

  • behavioural approaches: with well-established procedures for each patient;
  • holistic approaches: addressing both lesional and psychopathological as well as environmental features;
  • psychotherapeutic approaches: either integrated to holistic programs, or adapted from classical psychotherapy, or systemic therapy.
  • Conclusion. - Practices trend to a convergence through a comprehensive approach: behaviour analysis and management of its neuropsychological, psychopathological and environmental components. Everybody will be able to pick out elements adaptable for his own practice.

    Mots clés  : Neurobehavioral disorders ; Traumatic brain injury ; Treatment ; Non-pharmacological.

    Plan



    © 2003  Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.

    Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
    Export

      Export citations

    • Fichier

    • Contenu

    Vol 46 - N° 2

    P. 97-103 - mars 2003 Retour au numéro
    Article précédent Article précédent
    • Peut-on proposer la suppression des cannes anglaises en fonction de la vitesse de marche chez les patients porteurs d'une prothèse totale de genou ?
    • M. Dauty, P. Bazin, J. Prioux, M.J. Grandet, M. Potiron-Josse, C. Dubois
    | Article suivant Article suivant
    • Apport de la neuroradiologie à l'évaluation et au pronostic de l'éveil des comas traumatiques
    • J.C. Solacroup, J.H. Tourrette

    Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
    L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

    Déjà abonné à cette revue ?

    Mon compte


    Plateformes Elsevier Masson

    Déclaration CNIL

    EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

    En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
    Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
    Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


    Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.