302 Néovascularisation choroïdienne associée ou non à un hématome sous rétinien. Action combinée du Bevacizumab-rtPA et déplacement pneumatique : à propos de 19 cas - 14/05/09
Choroïdal neovascularization associated or not to a subretinal hemorrhage. Combined action of Bevacizumab-rtPA and pneumatic displacement: about 19 cases
Résumé |
Introduction |
La prise en charge des néovaisseaux choroïdiens a été transformée par l’arrivée des anti-VEGF. Cependant, la survenue d’un hématome sous rétinien reste un événement de mauvais pronostic. Différentes techniques de drainage associant ou non le rtPA ont été décrites. Ces méthodes donnaient des résultats variables sans traiter la cause du saignement.
Matériels et Méthodes |
La série comprend 19 patients (2 hémorragies sous rétiniennes sur vasculopathies polypoïdales, 4 sur néo vaisseaux visibles, 9 sur occultes et 4 patients présentant des DMLA évoluées fibrotiques) opérés par vitrectomie, injection sous rétinienne associant Bevacizumab-rtPA et déplacement pneumatique. La justification de la co-administration repose sur la volonté de traiter l’hémorragie sous rétinienne et la néo vascularisation dans le même temps.
Résultats |
L’acuité visuelle moyenne préopératoire était de 1,24 log MAR (± 0,41). L’acuité visuelle moyenne postopératoire était de 1,15 log MAR (± 0,52). Le delta moyen des acuités visuelles était de – 0,08 log MAR (± 0,46). Les résultats diffèrent en fonction du type de néo vascularisation initialement traitée et du caractère fibrotique de la plage hématique sous-rétinienne.
Discussion |
Lors de l’angiogenèse, le réseau néoformé perd sa dépendance vis-à-vis du VEGF dès lors que les péricytes forment un manchon autour du tube constitué des cellules endothéliales. À un stade plus évolué, cette trame se transforme en tissu fibreux qui peut persister. Les anti-VEGF sont inefficaces pour induire la régression néo vasculaire à ce stade. L’utilisation simultanée du rtPA semble efficace pour déstabiliser la partie mature du réseau néo vasculaire en dégradant la matrice extracellulaire. Nous postulons que la partie du néo vaisseau qui était indépendante de l’action du VEGF redevient sensible à cette action et par la même sensible à un traitement anti-VEGF.
Conclusion |
Cette technique donne des résultats encourageants pour traiter les hémorragies sous rétiniennes récentes soit sur néovaisseaux visibles, sur vasculopathies polypoïdales ou sur néovaisseaux occultes sans décollement de l’épithélium pigmentaire trop important ou irrégulier.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S99-1S100 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.