297 Influence du mode de surveillance sur la décision de retraitement par Ranibizumab - 14/05/09
Monitoring of Ranibizumab retreatment and different modes of follow up
Résumé |
Objectif |
Comparer, en fonction du mode de surveillance, la décision thérapeutique de retraitement après injections intravitréennes (IVT) de Ranibizumab dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative.
Matériels et Méthodes |
100 patients présentant tous types de néovaisseaux. Analyse rétrospective de dossiers au moment précis du contrôle à un mois après la 4e IVT de Ranibizumab.
On compare la décision de retraitement prise en analysant, soit G1 : acuité visuelle (AV) et résultats de l’OCT, soit G2 : AV, OCT, photographies monochromatiques et couleur du fond d’œil (FO), soit G3 : AV, OCT, photographies monochromatiques et couleur et examen du FO. La décision finale qui sert de référence, est basée sur tous ces éléments et une angiographie à la fluorescéine. L’étude statistique analyse la reproductibilité intra et inter observateurs et l’étude de corrélations. L’interprétation de l’OCT comporte l’analyse de : persistance de liquide intrarétinien : décollement séreux rétinien ou œdème maculaire cystoïde, altération de la limitante externe, atteinte de la couches des photorécepteurs et soulèvement de l’épithélium pigmentaire.
Résultats |
La décision de retraitement a été divergente par rapport à la référence respectivement dans 27 % des cas (G1), 17 % (G2), et 12 % des cas (G3). Les causes les plus fréquentes semblent être la persistance d’hémorragie ou d’exsudats maculaires non détectée en OCT, la confusion avec une fibrose, une lésion exsudative toujours active et soulevée et/ou une atrophie des photorécepteurs.
Discussion |
La gestion du suivi des patients traités par IVT de Ranibizumab reste complexe.
Conclusion |
Ces résultats suggèrent que l’OCT est un outil fiable pour l’analyse quantifiée de la morphologie rétinienne mais ne reste qu’un examen d’appoint pour la décision clinique. L’appréciation du suivi et la décision de retraitement doit toujours reposer sur la clinique, l’examen du fond d’œil, les clichés monochromatiques et couleur et éventuellement l’angiographie à la fluorescéine.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S98 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.