268 Effet de l’injection intra-vitréenne de triamcinolone sur l’œdème maculaire diabétique : corrélations anatomo-cliniques - 14/05/09
Effect of intravitreal triamcinolone injection on diabetic macular edema: anatomo-clinical correlations
Résumé |
Introduction |
Le but de l’étude est d’évaluer l’effet d’une injection intravitréenne de triamcinolone sur les paramètres anatomiques et fonctionnels rétiniens, et de corréler ces paramètres entre eux, chez des patients présentant un œdème maculaire diabétique réfractaire.
Matériels et Méthodes |
Sept patients diabétiques (8 yeux) présentant un œdème maculaire diabétique diffus cystoïde réfractaire ont reçu une injection intravitréenne de 4 mg de triamcinolone. Tous les patients ont bénéficié, avant et 1 mois après l’injection, d’une acuité visuelle ETDRS, de l’étude de la sensibilité au contraste (méthode de Pelli-Robson), et d’un examen par Stratus et par Cirrus Optical Coherence Tomography (OCT).
Résultats |
Les score ETDRS, sensibilité au contraste, épaisseur fovéolaire, épaisseur maculaire centrale, volume maculaire à l’OCT Cirrus étaient respectivement de 48 ;0,88 ; 585 ; 548 ; 11,3 avant injection et 51 ; 1,13 ; 356 ; 370 ; 9,2 après injection. Avant l’injection, le score ETDRS et la sensibilité au contraste étaient faiblement corrélés entre eux, et le score ETDRS était mieux corrélé aux données OCT que la sensibilité au contraste. Après l’injection, le score ETDRS et la sensibilité aucontraste étaient mieux corrélés, et la sensibilité au contraste était mieux corrélée aux données OCT que le score ETDRS. Le score ETDRS et le nombre d’yeux présentant un signal visible de la ligne des photorécepteurs étaient non significativement augmentés, tandis que la sensibilité au contraste et les épaisseurs et volume maculaires étaient significativement améliorés.
Discussion |
L’amélioration de la sensibilité au contraste est plus importante que celle de l’acuité visuelle après injection. Le test de Pelli-Robson évalue la capacité visuelle dans les bas contrastes et fréquences spatiales, et reflète mieux la capacité visuelle quotidienne que l’acuité visuelle.
Conclusion |
En cas d’œdème maculaire diabétique réfractaire, les paramètres anatomiques et fonctionnels semblent faiblement corrélés entre eux, en pré et post-injection. Après l’injection, l’amélioration de la sensibilité au contraste est plus importante que celle de l’acuité visuelle, suggérant que l’évaluation seule de l’acuité visuelle sous-estime l’amélioration fonctionnelle après injection. L’injection intravitréenne de triamcinolone entraîne une diminution de l’épaisseur rétinienne qui peut s’accompagner d’une restauration de la ligne des photorécepteurs à l’OCT.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S90-1S91 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.