243 Résultats préliminaires d’un nouvel implant multifocal diffractif asphérique et torique - 14/05/09
Preliminary results of a new toric aspheric diffractive multifocal intra ocular lens
Résumé |
Introduction |
Les auteurs présentent les résultats d’une étude prospective sur l’implantation d’un nouvel implant multifocal diffractif asphérique et torique pour la correction des amétropies sphéro cylindriques et de la presbytie au cours de la chirurgie de la cataracte.
Matériels et Méthodes |
Dans le cadre d’une étude prospective multicentrique 14 yeux de 7 patients présentant un astigmatisme cornéen supérieur à 1.50 dioptrie ont été opérés de cataracte par micro incision inférieure à 2.2 mm et implantés avec un implant multifocal torique asphérique diffractif : AcriLisa Toric 466 TD (Zeiss Meditec). Critères d’inclusion et d’exclusion habituels.
Résultats |
L’équivalent sphérique passe de 1,32 à 0,3 dioptrie, le cylindresubjectif de 2,65 à 0,15 dioptrie alors que le cylindre cornéen reste quasi inchangé de 1,73 à 1,70 dioptrie. L’acuité visuelle sans correction post-opératoire moyenne était de 9,6/10e et Parinaud 2.
Discussion |
Les auteurs insistent sur l’intérêt de la micro incision pour éviter l’astigmatisme induit, l’importance de la précision du calcul de l’implant et des mesures kératométriques.
Conclusion |
Les auteurs concluent à l’intérêt de l’implant AcrilisaToric 466 TD dans le cadre de la chirurgie phaco réfractive pour la correction lors de la chirurgie de la cataracte des amétropies sphéro-cylindriques associées à la presbytie pré existante ou induite.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 32 - N° S1
P. 1S84 - avril 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.